Accueil Echo des entreprises

Avec le TL43.80HF, Bobcat dévoile un nouveau télescopique agricole

Selon le constructeur lui-même, le TL43.80HF est un télescopique agricole dédié à « un usage intensif et une haute productivité ».

Temps de lecture : 3 min

Complétant la gamme Bobcat de télescopiques dédiés au marché agricole, le chargeur TL43.80HF affiche une capacité de levage maximal de 4,3 t, pour une hauteur de levage de près de 8 m.

Conçu pour les tâches de chargement intensives, ce modèle est capable d’utiliser un godet à matériaux légers de 3.500 l, tout en combinant une cinématique de godet en Z à 152º de débattement et une force d’arrachement de 7.000 kg.

Hydraulique haut débit

Le système hydraulique HF (haut débit) du TL43.80HF se compose d’une pompe de 190 l/min, pilotée par détection de charge, et d’un distributeur à répartition de débit. L’engin peut ainsi être équipé d’accessoires hydrauliques à haut débit, comme des godets d’alimentation, des dérouleurs de balles et des pailleuses. « L’opérateur peut travailler à un régime nettement inférieur et consommer moins de carburant, tout en bénéficiant de cycles de travail bien plus rapides », ajoute Bobcat.

Afin d’éviter un échauffement inutile de l’huile et une perte de puissance, la pompe à détection de charge ne fournit de l’huile qu’en fonction de la demande de puissance hydraulique.

Le système hydraulique HF est associé au système breveté Power Lift, qui agit comme un surpresseur hydraulique afin que le TL43.80HF puisse lever jusqu’à 4.300 kg sans que les mouvements de la flèche ne soient ralentis.

Dimension réduite, stabilité accrue

La stabilité du TL43.80HF, obtenue grâce au châssis caissonné, à son centre de gravité abaissé, à son empattement long et à un nouveau contrepoids arrière extra-lourd, a permis à Bobcat de minimiser les dimensions hors tout de la machine. En effet, elle mesure seulement 2,30 m de largeur avec des pneus 400/80 R24 (2,36 m avec des pneus 460/70 R24) et une longueur de moins de 5 m entre l’arrière de la machine et l’avant des fourches. Son rayon de braquage est de 3,71 m.

Pour travailler dans et sur les grands tas d’ensilage, la capacité de franchissement du TL43.80HF a été optimisée avec de nouveaux essieux renforcés, dotés de différentiels à glissement limité, et une force de traction impressionnante atteignant 90 % du poids du chargeur.

En outre, la machine est dotée en équipement standard de plusieurs fonctions automatisées permettant à l’opérateur de consacrer toute son attention sur son travail : gestion automatique de la suspension de la flèche (active au-delà de 5 km/h), du frein de stationnement et de l’inversion du ventilateur, notamment.

Le TL43.80HF reçoit encore un régulateur d’allure (qui contrôle la vitesse de la machine indépendamment du régime moteur), un circuit hydraulique auxiliaire à débit réglable, un réglage de la vitesse des mouvements de la flèche et le mode Eco (qui permet de garder des performances hydrauliques optimales sans utiliser la pleine puissance du moteur).

Pour le marché agricole, ce modèle est disponible en trois versions « Agri », chacune dotée d’un pack d’équipement différent selon les exigences du futur propriétaire en matière de confort et facilité d’utilisation.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles