Accueil

Les fruits et légumes dans l’assiette des Wallons

Temps de lecture : 2 min

Selon une étude commandée par l’Apaq-w sur la perception et les comportements d’achat et de consommation des fruits et des légumes par les Wallons, 90 % des sondés consomment des fruits plus d’une fois par semaine, essentiellement comme encas et, à plus de 92 %, ils sont mangés frais et crus. Les autres modes de dégustation varient de la compote (68 %), au jus (50 %) ou encore sous forme de confiture (45 %). Les préférences vont vers les pommes et les fraises (1 ménage sur 2 en achète au moins 1 fois par semaine) devant les cerises et les poires (2 à 3 fois par mois).

Niveau légumes, 98 % des ménages consomment des tomates et des carottes. Suivent à distance respectable choux, courgettes, courges… dont la présence dans les menus varie en fonction des tranches d’âges et de la composition du ménage. Les autres légumes connaissent des succès divers mais 80 % de la population wallonne les cuisinent plusieurs fois par semaine sous forme de potage, frais, crus ou cuits à l’eau (70 %), de potée (62 %), en wok (40 %) ou au micro-ondes (22 %).

80 % des consommateurs mangent entre 1 et 4 portions de fruits et de légumes par jour. 12 % respectent l’adage des 5 portions quotidiennes.

Si l’étude démontre une réelle prédominance des grandes surfaces dans le lieu d’achat, le choix des Wallons est avant tout dicté par la qualité du produit (63 %) avant le prix (18 %) et l’origine (12 %). La Belgique, sans précision quant à la région, reste le drapeau privilégié (61 %) devant la Wallonie (40 %) et la France (35 %).

A lire aussi en

Voir plus d'articles