Darco Cup: qui pour succéder à Thunder van de Zuuthoeve?

Quel étalon succédera cette année à Thunder van de Zuuthoeve  en voyant l’équipe de sa descendance s’imposer ?
Quel étalon succédera cette année à Thunder van de Zuuthoeve en voyant l’équipe de sa descendance s’imposer ? - D. Caremans

Darco fut un monument, une référence paternelle à l’état pur née en Belgique. Darco et son cavalier Ludo Philippaerts ont été porteurs de la passion belge pour le saut d’obstacles pendant de longues années. Mais le fils de Lugano van la Roche hors de la jument Ocoucha par Codex, n’avait à cette époque pas fini de faire parler de lui, car il transmit ses talents de sauteur à travers les générations. Mieux encore, il continue à le faire.

Un géniteur hors-norme

S’il y a un géniteur qui a dirigé les éleveurs vers la production d’un cheval vraiment doué pour le saut d’obstacles, c’est bien l’Ambassadeur BWP Darco (1980-2006 – naisseur : Tinus Paesen). Son titre posthume d’ambassadeur est donc bien mérité. Les éleveurs savent que produire un cheval de sport, c’est penser en générations. À ce jour, le nom de Darco est toujours sur les lèvres en bord de piste d’expertise ou de jumping lorsqu’un cheval, ayant son sang dans les veines, se présente. Dans un pedigree, c’est une assurance, aussi bien chez un étalon que dans une lignée maternelle.

Sa progéniture se fit d’abord remarquer en Flandre, puis en Wallonie et à ce jour aux quatre coins du monde.

Le suspense au rendez-vous

L’épreuve qualificative pour la Darco Cup de cette année fut sautée le 17 novembre à Lier.

Dix équipes de trois cavaliers avec un cheval du même père y prendront le départ le jeudi 27 décembre dès 14h30.

Chaque couple de l’équipe y abordera des obstacles à différentes hauteurs. Le premier sautera un parcours de 1.10 m, le deuxième à 1.20 m et le troisième à 1.30 m. Pour le résultat, on tiendra compte des pénalités de chacun et du chrono du dernier couple qui bouclera son parcours à 1.30 m. L’année passée c’est l’équipe représentant Thunder van de Zuuthoeve qui s’octroya la Darco Cup 2017.

La sélection de l’année

La sélection du 17 novembre fut remportée par l’équipe représentant l’étalon Edjaz van ’t Merelsnest (BWP – Nabab de Rêve hors de Wendelina van het Merelsnest par… mais oui Darco). Trois chevaux ayant Edjaz comme père donc, mais – ce qui est tout à fait exceptionnel – également issus de la même jument Ulderina van de Bosspar (p. Oberon x Cidre Bouché).

L’équipe de Nabab de Rêve s’empara de la deuxième place de cette sélection, devant celle de Diamant de Semilly.

Les géniteurs Toulon, Diarado, Emerald van ’t Ruytershof, Andiamo, Mister Blue, Contact van de Heffinck et Electro signent pour la paternité des autres participants de la Darco Cup 2018 au prochain Jumping de Malines.

Patricia Parrein-Borgenon

Un grand géniteur n’est rien sans une excellente jument!

Si les étalons continuent de faire rêver les éleveurs, les juments sont heureusement de plus en plus mises en évidence.

L’équipe gagnante de la sélection pour la Darco Cup 2018, ne fait que confirmer que ce n’est pas seulement le choix de l’étalon qui détermine la qualité du cheval que l’on fera naître.

La reconnaissance des souches maternelles a le vent en poupe les dernières années grâce au travail des studbooks. On y a également consacré des livres (Juments performantes par Jo de Ro) et il est loin le temps où une jument au caractère difficile était par définition destinée à l’élevage.

Aujourd’hui, les éleveurs sont conscients qu’une jument de qualité vaut de l’or et qu’on ne croise plus n’importe qui avec n’importe qui. Le respect- heureusement grandissant - pour les éleveurs et créateurs d’une souche maternelle de renommée devrait devenir encore plus palpable. Il faut toujours se poser la question afin de savoir ce que notre élevage de qualité mondiale serait sans leur travail, leurs investissements et leur expérience.

Donc, pourquoi ne pas créer une Gute Sitte - Cup au Jumping de Malines? Comme un hommage à la force génétique de cette jument performante et Olympique sous la selle d’Eric Wauters, le créateur du Jumping de Malines. Jument devenue légendaire grâce au suffixe «Sitte» et reconnue mondialement comme une garantie de qualité made in Belgium.

PB

Le direct

Le direct