Accueil Céréales

Deux orges d’hiver entrent au catalogue belge

Sur la base des résultats d’essais menés en 2017 et 2018, deux variétés d’orge d’hiver ont été admises au Catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

Temps de lecture : 1 min

Avant de faire leur entrée au catalogue, ces variétés ont été soumises à une batterie de tests, à travers 7 essais menés par l’Ilvo et le Cra-w dans les régions agricoles suivantes : polders, région sablonneuse, région sablo-limoneuse, Condroz et région limoneuse (3 essais).

Sur base des résultats obtenus, les variétés suivantes ont été admises (l’obtenteur se trouve entre parenthèses) : Venise (Secobra Recherches) et LG Zebra (Limagrain Europe). Les tableaux ci-joints présentent leurs résultats en matière de rendement, résistance et valeurs technologiques.

ORGE1

ORGE2

ORGE3

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles