Accueil

Partager la même fibre pour la génétique

Championne meilleur pis à Lausanne, grande championne lors de la nuit de la Holstein, diverses championnes à Libramont… le palmarès de l’Herbagère-Moureaux s’étoffe chaque année. Si l’herbagère s’est fait un nom chez nous, elle cherche davantage à le faire véhiculer à l’extérieur.

Temps de lecture : 2 min

A vec une 7e participation consécutive à la Confrontation Holstein, Urbain Moureaux fait figure de grand frère dans la sélection nationale. « J’ai pris mes responsabilités tant je connais bien l’événement. C’est une fierté d’y participer et d’accueillir l’événement chez nous. Si la Wallonie est petite, on a une grande qualité en termes d’animaux et nous pouvons rivaliser avec les plus grands. Nous irons cette année à Libramont décomplexés conscient de notre capacité à réaliser de bons résultats sur la scène européenne. »

Les chances sont également grandes qu’il puisse y participer avec des animaux de l’Herbagère. Sur les 24 présélectionnées, 7 seront présentes lors de la préparation.

Depuis janvier, il prépare certains de ses animaux. C’est un travail de longue haleine pour en avoir quelques-unes qui participeront à l’événement. On ne peut pas se lever au matin et dire je participe ; un athlète qui se présente aux JO s’y prépare déjà un an à l’avance.

Placer l’Herbagère

sur la carte

Pour l’éleveur, ouvrir ses portes en ouverture de l’événement est également une belle opportunité. « J’avais déjà été séduit par la criée organisée en 2014. « Voir autant de jeunes motivés partager la même fibre pour l’élevage… C’est une belle reconnaissance pour notre travail, une belle promotion de l’élevage wallon. »

La famille Moureaux proposera 22 animaux à la vente lors de la criée silencieuse. C’est une elle occasion de transmettre sa passion et de vendre des génisses de bonne qualité à des prix raisonnables. « L’herbagère commence à être connue de par ses résultats. La porte ouverte va permettre de mettre un lieu et une image sur un nom. C’est important pour le commerce futur ! »

P-Y L.

A lire aussi en

Voir plus d'articles