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Grimme complète sa gamme d’arracheuses traînées deux rangs

En 2017, Grimme a présenté l’arracheuse de pommes de terre deux rangs Evo 290 avec sa trémie de 9 t, deux séparateurs et, en option, l’AirSep. En décembre 2018, c’était au tour de l’Evo 280, avec sa trémie de 8 t et ses trois séparateurs, d’être présentée pour la première fois à l’échelle internationale.

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La nouvelle arracheuse à trémie traînée deux rangs Evo 280, basée sur le concept de la SE 150-60, fera son entrée sur le marché en vue de répondre aux exigences de ses utilisateurs : respect accru du produit et du sol et accroissement du débit de chantier.

L’unité d’arrachage est particulièrement légère et peut être équipée, en option, du TerraControl pour une profondeur d’arrachage constante en toutes conditions, ce qui évite le compactage des buttes. Pour les sols lourds, le TerraDisc est disponible sans les diabolos.

La première chaîne de tamisage affiche une surface accrue de 16 % par rapport à la SE 150-60. Une chaîne d’arrachage est disponible en option pour les conditions très difficiles. Toutes peuvent être équipées de l’entraînement VarioDrive permettant, notamment, d’inverser le sens des chaînes en cas d’éventuel bourrage.

Les hauteurs de chute entre les chaînes de tamisage et sur le premier séparateur ont été réduites, en comparaison avec le modèle antérieur. Le premier séparateur a été élargi de 15 %, le deuxième séparateur de 78 % « et ce, en vue d’accroître les performances », précise Grimme. Le troisième séparateur est au choix : l’agriculteur optera pour le séparateur de motte ClodSep ou, en sols plus légers, pour l’EasySep. Sur la plateforme de tri de, 6 personnes (contre 4 précédemment) peuvent travailler à la table de visite horizontale d’une largeur de 1.100 mm.

L’Evo 280 dispose d’une trémie de 8 t, soit une augmentation de la capacité de 33 % par rapport à la SE 150-60. Le remplissage automatique de la trémie et le réglage automatique du col-de-cygne sont de série ; la tête de trémie abaissée est disponible sur demande.

Largeur réduite pour le transport

La nouvelle arracheuse traînée est construite de manière compacte, permettant une largeur de transport sur route de 3 m. L’essieu télescopique de 3,5 m accroît la stabilité de l’outil, même lorsque la trémie est pleine. Centrage sur butte automatique et correction de dévers automatique font partie de l’équipement de base. « Le pneumatique radial 850/50 R30.5, disponible en option, permet un travail au champ respectueux du sol », ajoute encore le constructeur allemand.

Le nouvel essieu télescopique assure une largeur de transport sur route de 3 m  et s’étend jusque 3,5 m au champ, pour plus de stabilité.
Le nouvel essieu télescopique assure une largeur de transport sur route de 3 m et s’étend jusque 3,5 m au champ, pour plus de stabilité.

La commande de l’Evo 280, compatible avec l’Isobus, a lieu soit via le terminal CCI 50, soit via le pupitre CCI 1200 de 12,1 pouces. Le MemoryControl permet de sauvegarder et de rappeler facilement les paramètres les plus divers. « Cela permet une économie sur les travaux de réglage notamment en cas de changement de chauffeur ou de parcelle », avance Grimme.

Avec le système vidéo Visual Protect, le chauffeur a tout sous contrôle en permanence, le changement d’écran en cas de conditions potentiellement critiques attire automatiquement son attention. L’unité télématique de série permet de se raccorder au portail client myGrimme, l’utilisateur peut ainsi rappeler tous les paramètres de la machine à partir d’un pc, d’une tablette ou d’un smartphone.

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