Accueil Cultures

Une asperge précoce ne fait pas le printemps

Les asperges sont déjà récoltées en divers endroits de Flandre, ce qui est particulièrement tôt. «Mais cela ne signifie pas pour autant que la saison des asperges sera exceptionnelle», prévient le spécialiste des fruits et légumes BelOrta à Wavre-Sainte-Catherine.

Temps de lecture : 1 min

Les asperges cultivées en serre sont déjà en vente mais, pour les asperges de pleine terre, il faut normalement attendre la mi-avril. Plusieurs agriculteurs flamands ont toutefois déjà pu faire leur récolte. «Avec des conditions printanières précoces, les asperges arrivent très tôt cette année», explique Adriaan van Meijl, le plus gros cultivateur d’asperges du Limbourg, qui a commencé sa récolte de versions de pleine terre à Overpelt alors que certains de ses collègues font de même à Malderen (Brabant flamand) et Geel (Anvers). La coopérative BelOrta prévient cependant qu’il ne faut pas spécialement s’attendre à une saison record. «Le début officiel de la saison des asperges intervient entre début et mi-avril», commente Glenn Sebregts, de BelOrta. «Nous n’attendons d’ailleurs pas non plus un pic dans la quantité d’asperges récoltés.»

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles