Accueil Echo des entreprises

Versum CVXDrive de Case IH: un tracteur de faible puissance, avec une transmission à variation continue

La gamme Versum CVXDrive est principalement destinée aux exploitations de polyculture-élevage, aux élevages et aux entreprises de travaux agricoles à la recherche d’un tracteur léger et équipé d’une transmission à variation continue.

Temps de lecture : 2 min

P ositionnée entre les gammes Maxxum et Luxxum, la nouvelle série Versum se compose de quatre modèles ; le nombre figurant dans leur nom – Versum 100, 110, 120 et 130 CVXDrive – rappelant leur puissance nominale à 2.200 tr/min.

Tous les modèles sont équipés d’un moteur 4 cylindres de 4,5 l conforme aux normes antipollution Stage V. La technologie HI-eSCR2 de post-traitement est intégrée sous le capot, de même que le catalyseur d’oxydation diesel et l’injecteur d’AdBlue.

Transmission CVXDrive variation continue

La transmission à variation continue CVXDrive, de conception interne, permet d’atteindre 40 km/h à faible régime moteur, grâce à sa fonction EcoDrive. Un contrôleur électronique gère son fonctionnement, pour des changements de vitesses plus rapides.

« Le passage d’une gamme mécanique de la transmission à une autre est réalisé en toute souplesse, grâce à l’intégration de la technologie de double embrayage à la transmission CVXDrive », ajoute le constructeur. Une fonction Stop Actif permet d’immobiliser le tracteur sur les pentes et aux intersections, sans utiliser les freins à pied.

Ces nouveaux tracteurs sont également dotés du système APM (Automatic Productivity Management) qui diminue automatiquement le régime moteur lorsqu’une puissance nécessaire inférieure est détectée, en cas de travail d’un sol plus léger ou lorsque les besoins hydrauliques d’un outil sont réduits par exemple.

Côté performances

Les Versum sont équipés, en option, d’une prise de force avant (1.000 tr/min) et, de série, d’une prise de force arrière. Pour cette dernière, trois vitesses sont disponibles, à savoir 540/540Eco/1.000 tr/min ou, en option, 540Eco/1.000/1.000Eco tr/min. Il est également possible de commander une prise de force proportionnelle à la vitesse d’avancement.

La capacité du relevage arrière est de 5.600 kg. Optionnel, le relevage avant peut, lui, soulever jusqu’à 2.300 kg.

Pour les outils hydrauliques, une pompe à détection de charge à centre fermé est installée. Son débit maximum est de 110 l/min. Les tracteurs Versum CVXDrive peuvent être fournis pré-équipés pour le montage d’un chargeur Case IH LRZ 120.

La cabine à quatre montants est annoncée comme étant spacieuse ; elle permet une grande visibilité. L’agencement des commandes est similaire à celui utilisé sur les modèles plus puissants de tracteurs Case IH. L’accoudoir Multicontroller est installé en standard. La compatibilité Isobus 3 est assurée (l’outil peut prendre le contrôle du tracteur) et le système de gestion des séquences de bouts de champs HMC II est disponible.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles