Réduire la dérive grâce à l’assistance d’air

Sur les rampes des modèles traînés et automoteurs, deux turbines  génèrent le flux d’air durant la pulvérisation.
Sur les rampes des modèles traînés et automoteurs, deux turbines génèrent le flux d’air durant la pulvérisation. - J.V.

Mise sur le marché en 1987, la technologie brevetée de pulvérisation à assistance d’air Hardi Twin a connu de nombreuses mises à jour au fil des années. Toutefois, son concept est toujours resté le même.

La rampe de pulvérisation est équipée d’une tuyère en matière synthétique et d’une ou deux turbines, selon sa largeur de travail, actionnée(s) par un circuit hydraulique. Le flux d’air généré par les turbines tout le long de la tuyère permet de propulser les gouttelettes de pulvérisation tout en réduisant leur dérive.

Le débit de l’assistance d’air (de 0 à 2.000 m³/h/m) est à ajuster selon la vitesse du vent, le choix des buses, la densité et la taille de la culture ou la cible à atteindre (épi, plante entière ou sol nu). Concernant ce dernier point, le flux d’air ouvre la culture, ce qui permet d’atteindre les étages inférieurs.

La rampe est également dotée d’un moteur électrique permettant d’ajuster son inclinaison vers l’avant ou l’arrière et, par conséquent, l’inclinaison du flux d’air et des buses. L’orientation du jet de pulvérisation peut ainsi être adaptée aux conditions de travail (direction du vent, vitesse d’avancement et type et taille de la culture).

Cette turbine constitue le cœur  du système Twin.
Cette turbine constitue le cœur du système Twin. - J.V.

Le débit des turbines et l’angle d’inclinaison de la rampe sont réglables en continu depuis le terminal installé en cabine. Ainsi, l’utilisateur peut facilement adapter les réglages selon les conditions rencontrées.

Les rampes équipées du système Twin sont disponibles en largeur de travail jusqu’à 15 m sur les pulvérisateurs portés (une turbine) et jusqu’à 36 m sur les modèles traînés et automoteurs (deux turbines).

Augmenter le temps et la vitesse de travail

Selon Hardi, le système Twin présente divers avantages. Tout d’abord, il permet d’augmenter la vitesse de travail sans pour autant accroître la dérive. L’utilisateur dispose également d’une plus longue plage de travail. L’assistance d’air permet, en effet, de travailler dans des conditions plus venteuses, non accessibles à un pulvérisateur traditionnel ne pouvant contrer la dérive de la même manière.

Le débit de chantier serait plus important et ce, pour deux raisons. Premièrement, la technique permet de réduire l’utilisation d’eau et, donc, le temps passé au remplissage du pulvérisateur. Ensuite, la couverture et la pénétration des produits dans la culture seraient meilleures en raison de la pulvérisation de gouttes plus petites et plus nombreuses. Sur le plan économique, une réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques allant jusqu’à 30 % est évoquée. Toutefois, avertit le constructeur, disposer du système Twin ne doit pas faire oublier les bonnes pratiques de pulvérisation. Il convient de poursuivre ses observations au champ, de rester attentif aux modèles prévisionnels… afin d’agir au moment opportun, pour une meilleure efficacité de traitement et un moindre impact sur l’environnement.

J.V.

Reconnaissance anti-dérive

Depuis le 1er  janvier dernier, l’utilisation d’un pulvérisateur est soumise à une nouvelle condition. Celui-ci doit désormais être équipé d’équipements anti-dérives.

Chez nous, les appareils à assistance d’air munis de buses classiques sont reconnus comme réduisant la dérive de 75 %. Dans le cas où une buse anti-dérive reconnue est utilisée (même 50 %), le pulvérisateur à assistance d’air ainsi équipé est reconnu comme réduisant la dérive de 90 %.

Relancer Hardi sur le marché belge

J.V.

Pour reconquérir le marché belge,  Jean-Hughes Henrot et ses équipes  mettront particulièrement l’accent  sur le système Twin
Pour reconquérir le marché belge, Jean-Hughes Henrot et ses équipes mettront particulièrement l’accent sur le système Twin - J.V.

Numéro 1 des ventes de pulvérisateurs à l’échelle mondiale, Hardi l’a également été sur le marché belge, notamment grâce à son Distritech. C’est en effet depuis le 1er  décembre 1985 que les deux partenaires travaillent ensemble.

Suite à la concurrence accrue sur le marché de la pulvérisation et à l’un ou l’autre aléa commercial, les ventes ont depuis chuté. Aujourd’hui, Hardi n’occupe plus cette place de leader dans notre pays… « Hardi et nous-mêmes souhaitons réattaquer le marché belge en force », assure Jean-Hughes Henrot, directeur commercial de l’importateur.

« Des prix attractifs »

Pour y parvenir, une stratégie commune a été élaborée par le constructeur et son importateur belge. « Nous voulons présenter des prix attractifs aux agriculteurs et entrepreneurs qui souhaiteraient investir dans du nouveau matériel de pulvérisation. Pour ce faire, Distritech et Hardi ont décidé de réduire leur marge et ce, sans toucher à celle des concessionnaires. »

En outre, un réseau de 6 à 8 ambassadeurs sera mis en place dans notre pays, afin de représenter les couleurs Hardi sur l’ensemble du territoire national.

« Nous mettrons plus particulièrement l’accent sur le système Twin, car nous pensons qu’il s’agit de la solution la plus adéquate – économiquement et environnementalement – pour répondre aux contraintes qui pèsent actuellement sur les produits de protection des plantes et les techniques de pulvérisation. »

J.V.

Le direct

Le direct