Tracteurs neufs: une première place très disputée, remportée par New Holland











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Acquérir ses cartes d’entrée en ligne avant de rejoindre Agribex est vivement recommandé. D’une part, en vue de ne pas attendre aux caisses de Brussels Expo ; d’autre part, afin de bénéficier d’un tarif réduit.

Dans moins d’une semaine, Agribex ouvrira ses portes, sous la bannière « Inspire & Connect ». Avec un objectif clair : informer les agriculteurs et entrepreneurs, notamment à travers divers îlots thématiques, mais aussi renforcer la synergie entre les acteurs du secteur. La part belle sera également faite aux dernières innovations en matière de machinisme mais cette 73e édition se déroulera, malheureusement, sans animaux…

Aujourd’hui, New Holland propose à la vente deux tracteurs fonctionnant au méthane, l’un développant 175 ch, l’autre 270 ch. Les livraisons de ce dernier, dont l’autonomie est également supérieure, devrait débuter au printemps prochain.

Électricité et (bio)méthane seront-ils les carburants de demain ? À en croire l’offre développée depuis plusieurs années par New Holland, ces alternatives ne relèvent plus du concept mais font déjà partie du paysage agricole, aux côtés du traditionnel diesel. Le constructeur italien multiplie, en effet, les solutions pour concilier performances, autonomie énergétique et réduction des émissions polluantes.

Lors du salon Agribex, Granit Belgique clôturera les festivités liées à sa 20e année d’existence. Pour l’occasion, Christophe Lecomte, directeur général de la société, revient sur le développement et les activités de cette société familiale qui a pignon sur rue dans le commerce de la pièce détachée adaptable.







Imaginez : vous prenez votre smartphone et tapez ou dictez l’intervention que vous venez de réaliser sur une culture ou un animal. En un rien de temps, l’information est enregistrée et vient s’ajouter à celles déjà renseignées au fil de la saison, pour être consultée à tout moment de la journée. C’est préci-sément ce que permet, entre autres, l’assistant virtuel Hector. Avec, à la clé, un gain de temps certain pour se consacrer aux travaux de la ferme ou, pourquoi pas, s’offrir un peu de liberté.

« C’est toujours quand il ne faut pas que ça arrive ». Souvent accompagnée d’un juron, cette phrase a fréquemment été prononcée dans les hangars, sur les champs… Que ce soit à la moisson, en saison ou le dimanche, le matériel nous joue parfois des tours. Alors, on se munit de son téléphone et on appelle son concessionnaire. Au bout du fil, quelqu’un qui doit comprendre et agir vite. L’occasion donc de découvrir cette profession indispensable qu’est le mécanicien agricole.

Les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques disposeront d’un an supplémentaire pour se conformer à l’obligation de tenir leur registre d’utilisation sous format électronique. Cette prolongation est destinée à faciliter la mise en œuvre graduelle de cette nouvelle exigence.

Le premier hub logistique du réseau « Pôles circuit court » de Wallonie vient d’être inauguré à Liège. Outre le stockage et la distribution, une légumerie assure la découpe et le conditionnement de légumes locaux et bio à destination des cuisines qui alimentent les écoles, crèches, hôpitaux… De quoi faciliter l’accès à une nourriture saine et durable à tout un chacun, et créer de nouveaux emplois sur le territoire wallon.

Pour s’inscrire dans une trajectoire de réduction des produits phyto, plusieurs pistes existent. Elles font intervenir de nombreux acteurs, comme les sélectionneurs, les constructeurs de matériel ou encore les fabricants de produits de biocontrôle.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement