Pulvérisateurs agricoles: les contrôles prévus en mai

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLe chargeur frontal a lui aussi droit à sa révolution technologique chez Massey Ferguson grâce à l’option MF E-Loader. Cette nouvelle solution contrôle de façon automatique certaines fonctions du chargeur contribuant ainsi à optimiser le fonctionnement de ce dernier. Les consignes de fonctionnement et autres réglages s’opèrent très facilement depuis l’écran tactile Datatronic 5.
Si les technologies embarquées riment souvent avec précision, par le biais de la coupure de section ou de la modulation de dose, elles ne se limitent pas à cela. Gestion des demi-tours et des fourrières, suivi complet et à distance des engins, analyse des performances… figurent également parmi les fonctionnalités clés apportées par ces systèmes avancés.
Ecrans, antennes gps, automatismes, modulation de dose, coupure de section… Les technologies se font de plus en plus présentes dans les tracteurs. Au quotidien, elles aident les conducteurs lors des travaux des champs, mais doivent être choisies au mieux, selon les besoins de la ferme ou de l’entreprise. Focus, cette semaine, sur l’autoguidage, une option devenue incontournable, ou presque.
Le signal gps corrigé par RTK est la clé des outils numériques pour permettre le guidage automatique, la coupure de sections ou encore la modulation de doses. Pour de nombreux agriculteurs pour lesquels le prix d’un abonnement de correction RTK est un frein avant de se lancer dans l’agriculture de précision, Centipede constitue une alternative. Deux utilisateurs, Olivier Motte et Benoît Debast, partagent leurs premières expériences avec ce signal de géolocalisation précis et gratuit.
Comme tout marché, celui des tracteurs évolue année après année. Certains constructeurs gagnent des parts, tandis que d’autres en perdent… Avec du changement sur la plus haute marche du podium, tant du côté des modèles de plus de 50 ch que des engins d’une plus faible puissance. Le tout – point positif ! – dans un contexte de progression des ventes.
Suite à la publication de l’arrêté royal du 28 février 2023 modifiant celui du 13 mars 2011 relatif au contrôle obligatoire des pulvérisateurs, un 5e type d’appareil s’y est ajouté : les nébulisateurs. Cela concerne les nébulisateurs à froid (Lvm et Ulv), les thermonébulisateurs à essence, les electrofoggers, les pulvérisateurs centrifuges à jet projeté et les installations de semences. Tous les propriétaires de ce type de matériel doivent déclarer leur appareil au Service d’inspection des pulvérisateurs (Sip) afin qu’un contrôle puisse être planifié. Tous les autres nébulisateurs dont le fonctionnement est basé sur les mêmes principes doivent également être déclarés.
Tous les trois ans, chaque pulvérisateur subit une batterie de tests afin d’en vérifier l’état de fonctionnement.
Pour cette nouvelle édition, Agriflanders poursuit sur sa lancée et reprend la formule qui a fait son succès. Sous le thème « Notre agriculture, notre avenir », le salon réunira 375 exposants répartis sur 27.000 m², une large gamme de produits et services, mais aussi des concours d’élevage et conférences. Le tout, en vue d’accueillir pas moins de 65.000 visiteurs, entre le 16 et le 19 janvier, à Gand.
Sur décision de la Sofico, les tarifs du prélèvement kilométrique « poids lourds » appliqués en Wallonie seront indexés en date du 1er janvier.
Ce 12 novembre est sortie la version 2025 de Farming Simulator, soit le 17e jeu de la célèbre licence. Après une édition 2023 destinée à la Nintendo Switch et aux smartphones, Giant Software revient avec une version dédiée aux PC et consoles de dernière génération, que nous avons testée.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement