Accueil Economie

Plus de terres agricoles bio en Flandre, mais stagnation de la consommation en 2018

L’an dernier, le nombre d’entreprises agricoles bio a augmenté de 10% en Flandre par rapport à 2017. La consommation des produits estampillés bio y a par contre stagné, selon le rapport du département flamand Landbouw en Visserij (agriculture et pêche).

Temps de lecture : 1 min

Selon le rapport, 56 nouvelles installations dédiées au bio ont été créées en 2018 et 11 ont arrêté leurs activités, portant le nombre total à 514. En ce qui concerne la superficie, l’agriculture biologique occupait en fin d’année 7.913 hectares (+7%). Au niveau des installations d’élevage animalier, la hausse était de 15%.

Sur l’ensemble de la Belgique, le marché des produits bio a crû de 15%, à 760 millions d’euros, mais il a par contre stagné en Flandre. Les dépenses des ménages flamands en la matière s’élevaient à 189 millions d’euros, soit seulement 38% de l’ensemble du pays.

A lire aussi en Economie

Pac : les États membres préparent l’avenir

Economie Parallèlement à l’exercice de dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne, les États membres planchent, eux aussi, sur les grandes orientations qu’ils voudraient voir mises en haut de l’agenda de la commission. Sans surprise : l’autonomie stratégique, le renouvellement générationnel ou encore le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire y figurent en bonne place.
Voir plus d'articles