Accueil Economie

Plus de terres agricoles bio en Flandre, mais stagnation de la consommation en 2018

L’an dernier, le nombre d’entreprises agricoles bio a augmenté de 10% en Flandre par rapport à 2017. La consommation des produits estampillés bio y a par contre stagné, selon le rapport du département flamand Landbouw en Visserij (agriculture et pêche).

Temps de lecture : 1 min

Selon le rapport, 56 nouvelles installations dédiées au bio ont été créées en 2018 et 11 ont arrêté leurs activités, portant le nombre total à 514. En ce qui concerne la superficie, l’agriculture biologique occupait en fin d’année 7.913 hectares (+7%). Au niveau des installations d’élevage animalier, la hausse était de 15%.

Sur l’ensemble de la Belgique, le marché des produits bio a crû de 15%, à 760 millions d’euros, mais il a par contre stagné en Flandre. Les dépenses des ménages flamands en la matière s’élevaient à 189 millions d’euros, soit seulement 38% de l’ensemble du pays.

A lire aussi en Economie

Terre-en-Vue, un contre-pouvoir citoyen sur le marché agricole

Economie Dans une Wallonie où la terre semble glisser entre les doigts de ceux qui la cultivent, Terre-en-Vue s’emploie à la retenir, parcelle après parcelle, grâce à l’engagement de milliers de citoyens. Face à la spéculation et aux dérives du marché, la coopérative redonne souffle aux fermes locales et fait résonner l’idée que la terre n’est pas un bien comme un autre, mais un héritage à transmettre.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi