Accueil Enseignement

Un nouveau Campus pour les 30 ans du Bac Agro de la Haute école de la Province de Namur

Le Samedi 18 mai, à partir de 17h, le Bachelier en Agronomie de Ciney organise une grande fête avec tous les anciens étudiants, pour ses 30 ans et pour la pose de la 1ère pierre de son tout nouveau Campus.

Temps de lecture : 2 min

Le graduat en agronomie est né en septembre 1988, grâce à l’esprit entrepreneurial de René Collard, Directeur de St Quentin à l’époque.

Depuis 30 ans, le graduat devenu Bachelier a su former plus de 900 techniciens supérieurs que ne cessent de réclamer, entre autres, les secteurs agro-environnementaux et biotechnologiques : une belle réussite.

L’équipe pédagogique a toujours voulu promouvoir un esprit d’ouverture, de dialogue, d’écoute et de convivialité, développer la confiance en soi, l’autonomie, le développement du projet personnel, la capacité de s’adapter, le sens de l’effort et de la rigueur scientifique.

Le but étant de présenter un « Bac agro » ouvert aux réalités professionnelles et à leurs évolutions en tâchant de répondre aux demandes des différents employeurs.

Depuis sa création, le bachelier est installé sur le site de l’EPASC, dans une partie des bâtiments de l’école secondaire agricole. Cet aménagement au départ temporaire est devenu définitif.

Un nouveau campus

En janvier 2019, la haute école a enfin reçu la promesse de subvention du Cabinet de la ministre Schyns pour la construction de notre nouveau Campus, soit presque 3 millions d’euros.

Outre les locaux traditionnels, la nouvelle construction permettra : d’aménager des laboratoires de pointe pour les cours d’informatique, de bio et microbiologie, de biotechnologie, de chimie et ce, dans le respect des normes de sécurité et environnementales en vigueur ; d’envisager l’organisation de nouvelles formations et de formations continuées dans le domaine de l’agronomie ; de disposer d’un grand auditoire qui favorisera l’ouverture de la HE sur le monde socio-économique principalement agricole (conférences, débats, rencontres, formations…).

D’après Martine Fossion,

coordinatrice Bac Agro – HEPN

A lire aussi en Enseignement

La Sylviculture à l’IPES d’Ath: une passion sans cesse renouvelée... Et des projets plein les cartons !

Enseignement Essentiellement axée à ses débuts sur la gestion forestière et la gestion cynégétique, la formation du troisième degré qualifiant en sylviculture de l’IPES Ath s’est diversifiée, intégrant dans ses cours la gestion des milieux semi-naturels et le développement durable. Les classes de forêt organisées au cœur du massif ardennais illustrent chaque année ces différents thèmes.
Voir plus d'articles