Accueil Betteraves

Présence de pucerons verts et nouvelles levées d’adventices dans les betteraves sucrières

Des pucerons verts ont été observés dans 21 % des 106 parcelles suivies dans le réseau des champs d’observations de l’Irbab. Trois de ces champs ont atteint le seuil de traitement. L’Institut betteravier appelle à la vigilance!

Temps de lecture : 3 min

Si votre champ n’a pas atteint le seuil de traitement (2 pucerons verts aptères par 10 plantes), l’Institut betteravier conseille de ne pas traiter, tout en continuant la surveillance, même si un traitement insecticide (pirimicarbe ou pyréthrinoïde) a déjà été réalisé.

Pour réaliser des observations représentatives, l’Irbab conseille de prélever au minimum 40 plantes, de bien observer une à une les feuilles et d’accorder une attention particulière à celles du centre.

Si et seulement si le seuil de traitement est atteint dans votre champ, un traitement avec Teppeki ou Flonicabel est conseillé en premier traitement si les betteraves ont atteint le stade 6 feuilles. Traitez de préférence avec un volume d’eau suffisant (au moins 200 l/ha).

Des moyens de lutte

Pour lutter contre les pucerons verts, deux substances actives efficaces (pas de résistances connues dans les populations de Myzus persicae) et sélectives pour les insectes utiles, sont agréées : le flonicamide (Teppeki ou Flonicabel) et le spirotetramat (Movento 100SC).

Une application unique de Teppeki est agréée à partir du stade 6 feuilles à la dose de 140 g/ha.

Movento 100SC est agréé temporairement (du 15 avril au 12 août 2019) à partir du stade 2 vraies feuilles à 0,75 l/ha, pour 1 à 2 applications.

Ces traitements sont aussi efficaces contre les pucerons noirs qui sont toujours observés à des niveaux constants. Pour les champs semés avec un traitement Poncho Beta ou Cruiser Force, aucune intervention n’est requise.

Teppeki possède une action de contact (effet knock-down) et une action par ingestion : une heure après l’application, les pucerons cessent de s’alimenter et meurent dans les 2 à 7 jours. La rémanence du produit est de 2 à maximum 3 semaines pour les feuilles présentes au moment du traitement. Il peut être associé à un herbicide.

Movento 100SC n’a pas d’effet knock-down. Il possède une action par ingestion. Grâce à la double systémie (ascendante et descendante), les nouveaux points de croissance, tels que les feuilles du cœur de la plante, sont également protégés. Pour assurer la bonne efficacité de ce produit, sa pénétration dans la plante est cruciale. On l’appliquera dès lors à partir du stade 8-10 feuilles de la betterave. Il est également préférable de traiter le matin : l’humidité relative est élevée et les stomates des feuilles sont ouverts. Ce produit ne peut pas être mélangé avec un herbicide.

L’institut déconseille l’utilisation de pyréthrinoïdes à cause des résistances généralisées des populations de pucerons verts Myzus persicae. De plus, les pyréthrinoïdes détruisent les insectes utiles. Environ 50 % des populations de Myzus persicae sont résistants au pirimicarb ; cette matière active est sélective pour les insectes utiles (sauf le syrphe).

Nouvelles levées d’adventices

Les derniers jours ont été humides et relativement chauds, ce qui a entraîné une nouvelle levée d’adventices. Actuellement, on observe de nombreuses levées d’adventices qui aiment la chaleur, comme la morelle noire et la mercuriale, ainsi que des nouvelles levées de chénopode. Inspectez vos parcelles pour voir si de nouvelles adventices germent. Si vous remarquez des adventices trop développées, il est conseillé de consulter la 4e page du Far Memo 2019.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles