Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: les populations de pucerons verts progressent

Parmi les 82 parcelles non traitées faisant l’objet d’un suivi par l’Irbab, 31 (soit 38 %) présentaient, le mardi 28 mai, des pucerons verts aptères dont 7 atteignaient le seuil de traitement. L’heure est à la vigilance.

Temps de lecture : 2 min

Sur le front des ravageurs, les données des 95 parcelles du réseau de champs d’observations de l’Institut pour l’amélioration de la betterave ont été analysées le mardi 28 mai. Il en ressort ce qui suit.

D’abord, 8 parcelles ont été traitées la semaine dernière avec un aphicide efficace contre pucerons verts.

Ensuite, parmi les 82 parcelles non traitées, 31 champs (soit 38 %) présentent des pucerons verts aptères dont 7 ont atteint le seuil de traitement cette semaine

Enfin, les 5 champs semés avec un traitement Poncho Beta ou Cruiser Force ne présentent pas de pucerons.

Partout dans le pays

Les pucerons verts sont observés partout en Belgique. Si le seuil de traitement est atteint, à savoir 2 pucerons verts aptères par 10 plantes, un traitement avec un aphicide efficace est nécessaire.

Deux substances actives efficaces pour lutter contre les pucerons verts sont agréées : le flonicamide (Teppeki ou Flonicabel) et le spirotetramat (Movento 100 SC). Concrètement :

– une seule application de Teppeki est agréée à partir du stade 6 feuilles à la dose de 140g/ha. Teppeki peut être associé à un herbicide ;

– Movento 100 SC est agréé temporairement pour 1 à 2 applications de 0.75l/ha à partir du stade 2 vraies feuilles. Movento 100 SC ne peut pas être mélangé avec un herbicide.

Si vous avez effectué un traitement aphicide il y a plus de 15 jours, surveillez la présence de pucerons verts dans vos parcelles. Observez si le seuil de traitement est à nouveau atteint en vue d’une deuxième intervention.

Pour les champs semés avec un traitement Poncho Beta ou Cruiser Force, aucune intervention n’est requise.

L’utilisation de produits à base de pyréthrinoïde et pirimicarbe est fortement déconseillée, en raison de la présence de résistances chez Myzus persicae, le principal vecteur de la jaunisse.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles