Accueil Cultures

Irbab: Coin de champs, atelier betteraves et céréales

Le mercredi 12 juin et le vendredi 14 juin, l’Irbab organise une visite d’essai à Bierbeek et des ateliers betteraves et céréales Wasseiges.

Temps de lecture : 2 min

Mercredi 12 juin à 10h00 : Désherbage en culture de betteraves aujourd’hui et demain

– Commentaires sur les résultats d’essais : Peut-on intégrer le désherbage mécanique dans le désherbage traditionnel ? Avec quelles machines ? Quel est le résultat ? ; Quelles buses anti-dérive conviennent au désherbage ? Comment les utiliser ?

– Protéger l’eau des pollutions ponctuelles et diffuses : Zones tampon, mesures de réduction de la dérive, remplissage et rinçage du pulvérisateur.

En pratique : le 12 juin 2019 à 10h00 (néerlandais à 13h30), au croisement de Bevekomsestraat et St.-Joris Weert-straat, 3360 Bierbeek, coordonnées GPS du champ : 50º48’51.8 » N 4º45’13.3 » E.

Plus d’informations : www.irbab-kbivb.be  ; info@irbab.be ; 0472/36. 21. 54.

Vendredi 14 juin à 13h30 : coin de champ, atelier betteraves et céréales

Chez Olivier Gathy, 3 ateliers :

–  Atelier 1  : Froment et blé dur d’hiver, tolérances variétales, observations des maladies, différences parcelles traitées/non traitées ;

Atelier 2  : Escourgeon, tolérances variétales, observations des maladies ;

–  Atelier 3  : Betterave, le point sur les ravageurs, le contrôle des maladies foliaires, discussion sur la betterave bio.

Clôture de l’après-midi par petite restauration (sur réservation) avec la participation du Club des jeunes d’Acosse.

En pratique : le 14 juin 2019 à 13h30, rue de Hannêche 6, 4219 Wasseiges, avec la collaboration des CETA de Ciney et du Comice du Condroz.

Infos et réservation : oliviergathy@hotmail.com, 0477/97.42.66.

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles