Accueil Echo des entreprises

Focus 6.50 TD, de Horsch: une nouvelle version, pour la biométhanisation

Le semoir Focus TD de Horsch, dédié au strip till, évolue en une version 6.50 TD spécialement dédiée au semis de cultures énergétiques, comme le maïs, utilisées en biométhanisation.

Temps de lecture : 2 min

Ce nouveau modèle affiche une largeur de travail de 6 m et l’espacement entre ses dents est de 50 cm. Il dispose d’un relevage trois points. Il est ainsi possible de le combiner avec un semoir monograine, tel le Maestro figurant au catalogue du constructeur bavarois. Résultat : la fissuration, la fertilisation et le semis se font en un seul passage, tous les 50 cm. Et ce, alors que l’interrang sur les autres Focus TD varie, selon les modèles, de 30 à 35 cm pour le semis de colza et cultures en rang, et de 15 à 17,5 cm pour le semis de céréales.

Le Focus 6.50 TD fissure le sol, sans le bouleverser. Ainsi, l’humidité est conservée et l’implantation de la culture facilitée. En outre, la localisation de l’engrais et son intégration en profondeur réduisent les risques de volatilisation. « Jusqu’à 500 kg/ha d’engrais peuvent être localisés », précise Rémi Bohy, spécialiste du semis et de l’agriculture de précision auprès de la filiale française de Horsch. « Les besoins logistiques sont également moindres, du fait de la double cuve du Focus 6.50 TD d’une capacité de 5.000 l. »

Afin d’augmenter la polyvalence de l’outil, il est possible de remplacer la rampe de semis Maestro par une rampe TurboDisc, permettant de semer des céréales ou des couverts végétaux. Le Maestro peut d’autre part être utilisé en solo, pour des implantations de betterave par exemple.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles