Accueil Economie

«Le biogaz peut contribuer à la réalisation des objectifs climatiques belges»

La production de biogaz, issu de déchets, peut contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de la Belgique, a rappelé vendredi la plate-forme Green Gas Platform, qui regroupe Gas.be, ValBiom et Biogas-E.

Temps de lecture : 2 min

«Le biogaz, comme les autres gaz renouvelables, peut jouer un rôle essentiel pour atteindre nos objectifs climatiques», a déclaré Didier Hendrickx, PA Manager chez Gas.be, «mais en Belgique il manque encore une approche claire et axée sur un soutien permettant la valorisation complète du potentiel existant». «Le biogaz est une source d’énergie renouvelable précieuse qui peut contribuer fortement aux objectifs de réduction de CO2», selon Sam Tessens de Biogas-e. «Il est produit principalement à partir de déchets en provenance de l’industrie alimentaire et de l’agriculture. Le biogaz est une alternative verte au gaz naturel. Le digestat, la fraction organique stable qui reste après la fermentation, est un engrais biologique idéal grâce auquel notre recours à des engrais artificiels peut significativement baisser.» «Aujourd’hui nous exploitons environ 10% du potentiel mais si nous utilisons tous les flux de biomasse disponibles en Belgique, nous atteindrons une production de 15,6 TWh par an, soit 74% du chemin à parcourir par la Belgique entre 2020 et 2030 en termes d’énergie renouvelable de même que 88% de la réduction de CO2 exigée sur la même période», explique Matthieu Schmitt de ValBiom. D’ici 2030, de 5.000 à 10.000 postes pourraient être créés dans cette filière. Green Gas Platform a été lancée au début de l’année et a pour objectif de promouvoir et stimuler l’usage du gaz vert en Belgique.

A lire aussi en Economie

Lait : après la pluie, le beau temps

Economie Secteur sensible s’il en est, le lait semble toujours sur le feu. Jan de Keyser, spécialiste Agriculture chez BNP Paribas Fortis, l’a surveillé au cours de ces derniers mois. Pour livrer quelques impressions et esquisser l’une ou l’autre tendance.
Voir plus d'articles