Accueil Libramont 2019

L’awé groupe à la Foire, plus que jamais la maison de tous les éleveurs

L’Association Wallonne des Éleveurs, soit l’awé groupe, sera présente à la Foire de Libramont avec plusieurs nouveautés qui émanent entre autres d’Elevéo, anciennement appelée l’awé asbl. Des nouveautés qui concernent les éleveurs, mais qui concernent aussi leurs familles et plus largement le grand public. L’édition 2019 est marquée par un changement de taille dans la vie de l’asbl, qui se veut plus que jamais la maison de tous les éleveurs.

Temps de lecture : 6 min

2014 a connu son lot de réorganisation au sein des structures d’encadrement en matière d’élevage avec, pour l’awé, l’accueil des éleveurs ovins, caprins, porcins, cunicoles et avicoles. Les années 2018 et 2019 resteront également gravées dans l’histoire. En effet, depuis la fin de l’année 2018, toutes les structures d’élevage de races bovines ont progressivement rejoint Elevéo. Si les éleveurs de la race Holstein et Blanc-Bleu mixte faisaient déjà partie de la structure, les éleveurs des races Limousine, Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Rouge-Pie de l’Est, Normande, Salers, Angus, Blanc-Bleu Belge, et enfin, tout récemment, Montbéliarde, s’y sont ajoutés.

Ce modèle associatif, unique en Europe dans le secteur de l’élevage, centralise ainsi les activités de 11 Herd-Books bovins, 17 Flock-Books ovins, 7 Flock-Books caprins et deux Pig-Books porcins. Avec une telle diversité, Elevéo est désormais plus que jamais la maison de tous les éleveurs.

De nouvelles couleurs

La conséquence de cette évolution est le changement de nom de l’awé asbl, devenue Elevéo asbl, et de l’awé scrfls, qui se nomme désormais Inovéo scrlfs, avec la création d’une structure faitière, l’awé groupe. Le stand de ce dernier sera ainsi rehaussé de ces nouvelles identités et couleurs.

Une exposition multi-espèces et multi-races

La diversité qui compose Elevéo sera visible sur son stand au travers de l’exposition bovine et ovine. Les porcs seront quant à eux absents, tant au niveau du stand qu’au niveau des concours, compte tenu du contexte de peste porcine. Le secteur avicole sera également absent du stand (mesure de précaution sanitaire dans le cadre du virus H3N1).

Un espace « Elevage de précision »

Sur le stand de l’awé groupe, un nouvel espace dédié à l’élevage de précision attend les visiteurs. Cet espace est l’occasion d’en savoir plus sur les produits suivants : awéSmart, my@wenet, Bigame, SenseHub, Heatime, SmartVel², mais également Xtremia et Eye Breed.

Plusieurs de ces outils seront également présentés dans l’espace Smart Farming de Digital Wallonia, situé dans le Hall 1.

De la gestion du troupeau par smartphone au suivi de vêlage et détection de chaleur, les outils développés par l’awé groupe facilitent le travail de l’éleveur dans un contexte de numérisation de l’élevage :

– l’Eye Breed sera présenté pour la première fois à la Foire de Libramont. Basé sur le « Do-it-yourself », c’est-à-dire sur l’acte d’insémination par l’éleveur, l’Eye Breed est une véritable innovation technologique permettant d’inséminer sans fouille rectale ;

– Xtremia est basé sur le concept d’insémination profonde et est recommandé pour l’utilisation de semence sexée, pour l’insémination en vue d’un transfert embryonnaire, pour des vaches ayant des problèmes de fécondation, ou simplement pour augmenter le taux de fécondation ;

– my@wénet, programme complet de gestion de troupeau, permet à la fois la centralisation de données venant de différents horizons (contrôle laitier, classification…) et l’encodage d’événements (reproduction, sanitaire…), mais également la compilation et l’analyse de ces différentes données. Les données de l’élevage sont consultables directement via une connexion internet. Permettant d’aller encore plus loin, my@wénet « encadrant » est quant à lui tourné vers le partage des données. Le vétérinaire comme le nutritionniste de la ferme peuvent accéder électroniquement aux données (moyennant autorisation de l’éleveur) ;

– awéSmart, le pendant mobile de my@wénet, est une solution simple qui facilite la surveillance des élevages sur smartphone : enregistrement et consultation des évènements liés aux animaux en temps réel ;

– Bigame, et sa version mobile MédiSmart, outils développés par l’awé et l’Arsia, permettent au couple éleveur-vétérinaire de gérer pratiquement et administrativement l’utilisation des médicaments et des antibiotiques en particulier. Bigame est par ailleurs l’outil choisi par la QFL pour récolter des informations sur les antibiotiques utilisés dans les élevages de leurs clients ;

– SenseHub… ou encore le pilotage de la reproduction, de la santé et de la nutrition du troupeau, fonctionne grâce à une technologie connectée de pointe, fiable et simple d’utilisation ;

– SmartVel est le premier système de détection des vêlages non invasif basé sur l’activité des vaches. Il prend en compte les séquences comportementales spécifiques de la mise-bas et prévient l’éleveur sur son gsm.

Parmi toutes les nouveautés présentées sur le stand de l’awé groupe, l’Eye Breed,  une vétable innovation technologique permettant d’inséminer sans fouille rectale.
Parmi toutes les nouveautés présentées sur le stand de l’awé groupe, l’Eye Breed, une vétable innovation technologique permettant d’inséminer sans fouille rectale.

HappyMoo et BlueSter

Les projets HappyMoo et Bluester, deux projets européens, seront également présentés sur le stand de l’awé. HappyMoo est un projet Interreg V B qui concerne plusieurs pays du Nord-Ouest de l’Europe. Celui-ci vise à développer des outils à destination des éleveurs laitiers, de leurs vétérinaires et de leurs encadrants, centrés sur le bien-être animal, et ce notamment à partir de la qualité du lait.

BlueSter est un projet transfrontalier Interreg V A (Wallonie-France) dédié aux exploitations détentrices de Blanc-Bleu Belge de type mixte. Il a pour objectif de développer une gamme de produits laitiers et carnés liée à la race, en concertation avec l’ensemble des acteurs, du producteur au consommateur.

Ces deux projets sont à la fois soutenus par l’Europe et la Wallonie.

Le parcours digital de l’élevage

Le parcours de l’élevage, coordonné par Elevéo, sera proposé aux visiteurs sous forme digitale… une première en soi ! Concrètement, sur leur smartphone, les familles devront répondre à un quizz, en s’aidant des informations présentées sur les différentes races d’animaux exposées dans le hall 2. Ces informations seront accessibles en scannant le QR code figurant à côté des animaux. Une brochure – la brochure du Parcours de l’élevage – sera néanmoins disponible sur le stand de l’awé groupe (desk Elevéo) et sur les stands des différents Herd-Books.

Le fait de participer à ce quizz permettra déjà de remporter la BD « Les 24 heures de Franck au champ » réalisée par l’Apaq-w, le Collège des Producteurs, le Brabant wallon et l’awé groupe.

Les 24 heures de Franck au Champs sur son John Deere

Le labyrinthe de la ferme situé au bout des rings de concours aura cette année une allure de circuit de formule 1 ! En effet, le traditionnel labyrinthe sera remplacé par un parcours « tracteur », sur lequel les jeunes et les moins jeunes découvriront quelques tâches que Franck, éleveur et héros de la BD « Les 24 heures de Franck au Champs », doit réaliser sur sa journée, aidé de son tracteur John Deere. Cette animation, réalisée en collaboration avec la ferme pédagogique La Verte Prairie et la société John Deere, permettra aux visiteurs de remporter la BD en question.

Le labyrinthe de la ferme sera cette année remplacé par un parcours « tracteur », sur lequel les jeunes et les moins jeunes découvriront quelques tâches que Franck, éleveur et héros  de la BD « Les 24 heures de Franck au Champs », doit réaliser sur sa journée.
Le labyrinthe de la ferme sera cette année remplacé par un parcours « tracteur », sur lequel les jeunes et les moins jeunes découvriront quelques tâches que Franck, éleveur et héros de la BD « Les 24 heures de Franck au Champs », doit réaliser sur sa journée. - J.V.

Enfin, d’autres animations, dans lesquelles Elevéo ou Inovéo sont également impliqués, sont également prévues tout au long de ces 4 jours :

– Agripédi@, une exposition mobile sur l’élevage, sera confiée à l’EPASC (École de Saint-Quentin). Située dans la Ferme enchantée, l’EPASC propose sur son stand de nombreuses animations à destination des familles ;

– animations dans le corral de la Ferme enchantée : Elevéo, en collaboration avec les différents Herd-Books, présentera dans ce ring, de façon didactique et ludique, plusieurs races bovines wallonnes : la race Blanc-Bleu Belge au travers de la tonte, la traite d’une Holstein, d’une Normande et d’une Montbéliarde, les races locales menacées telle que la Blanc-Bleu mixte, avec dégustation du fromage Le Pavé Bleu, la Rouge Pie de l’Est… mais également, pour la première fois, comme évoqué plus haut, le b.a.-ba de la préparation d’une vache laitière en vue des concours ;

– dégustations de viande : l’Apaq-W, dans le hall 3, fera déguster plusieurs types de viande aux visiteurs, en collaboration avec plusieurs herd-books (viande de Limousine, Blonde d’Aquitaine, Blanc-Bleu Belge…).

A lire aussi en Libramont 2019

Voir plus d'articles