Accueil Végétaux

Le blé en hausse, inquiétude sur les conditions climatiques en Europe et aux États-Unis

Les prix du blé continuaient à grimper, lundi à la mi-journée, sur fond d’inquiétude sur l’avancée des cultures, en Europe de l’Ouest et aux États-Unis.

Temps de lecture : 2 min

En Europe, les inquiétudes demeurent, « principalement en France et en Angleterre, compte tenu des conditions climatiques », soulignait le cabinet français Agritel. Selon l’organisme public FranceAgriMer, 80 % des blés français étaient semés au 25 novembre, période de l’année à laquelle les semis de blé sont normalement terminés, relevait Agritel.

Aux États-Unis, les cours ont nettement progressé, en fin de semaine, notamment en raison d’une vague de froid qui arrive sur le pays et inquiète les opérateurs.

Outre ce « problème climatique », Gautier Maupu, analyste chez Agritel, évoquait un « tarissement des exports » des pays de la mer Noire, qui laissait de la place aux blés européens, notamment. L’Ukraine, par exemple, a d’ores et déjà réalisé « pas loin de 60 % » de son objectif d’exportation sur l’ensemble de la campagne, selon M. Maupu.

Il rappelait également les « bonnes ventes export aux États-Unis la semaine dernière », alors que le blé européen n’est « pas très cher », comparativement au blé US.

La Commission européenne a revu en légère baisse son estimation de production de blé récolte 2019 à 146,8 millions de tonnes contre 147 estimés auparavant. La production de maïs est quant à elle revue en légère hausse à 67,1 millions de tonnes contre 66,6 estimés le mois dernier.

Peu avant 13H00 (12H00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé regagnait 75 centimes d’euro sur l’échéance de décembre à 186,25 euros et 50 centimes sur l’échéance de mars à 186,25 euros, pour un peu plus de 18.000 lots échangés.

La tonne de maïs, elle, était inchangée sur l’échéance de janvier à 166 euros et en progression de 50 centimes sur l’échéance de mars à 169,50 euros, pour un peu moins de 200 lots échangés.

Belga

A lire aussi en Végétaux

La production de blé devrait légèrement croître, selon la Fao

Végétaux Début mars, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a publié la dernière édition de son Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, qui prévoit une production mondiale de blé de 796 millions de tonnes (mt) cette année, soit une modeste augmentation de près de 1 % par rapport à l’an dernier. 
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi