Accueil Economie

Une diminution globale,imputable aux productions végétales

Statbel, l’Office belge de statistique, vient de livrer sa seconde estimation des comptes agricoles 2024. Celle-ci corrobore ce qu’ont ressenti les agriculteurs.

Temps de lecture : 2 min

Les chiffres de Statbel confirment, en effet, un tassement de la valeur de production de la branche agricole évalué à -0,7 % entre 2023 et 2024.

Les céréales s’écroulent

Par rapport aux premières prévisions, publiée en novembre dernier, la baisse de la valeur de la production céréalière s’accentue. Suite à une révision à la baisse de l’estimation provisoire de la récolte, la valeur de la production s’écroule de 25,8 % en un an, contre 20,1 % lors des premières estimations.

Du côté des cultures industrielles, le recul se confirme également. La valeur de la production chute de 11,2 %. Cette situation s’explique, selon Statbel, en grande partie par la baisse de rendement de la betterave sucrière ainsi que par la dépréciation du prix du sucre blanc, dont le cours impacte la rémunération des planteurs.

Pour les pommes de terre, les prix devraient rester (assez) stables par rapport à la campagne précédente. Les estimations de rendement ont, elles, été abaissées laissant entrevoir une légère contraction de 2,0 % de l’offre entre 2023 et 2024 et un recul de la valeur de production de 2,3 %.

Au niveau horticole, la valeur de la production légumière progresse de quelque 7,7 % par rapport à 2023. Cependant, les fruits connaissent une tendance inverse… La valeur de la production fruitière reste, en deuxième estimation, inférieure à celle de 2023 (-14,7 %). Les conditions climatiques ont nui aux rendements des fruitiers et le volume de production chute de 24,4 %.

Les bovins et le lait s’en sortent bien

La production animale, quant à elle, connaît une légère amélioration sur l’année écoulée. Ainsi, la valeur de la production progresse de 1,7 %, soit un léger mieux par rapport aux estimations réalisées en novembre (1,2 %).

En détail, la valeur de la production bovine bondit de 9,2 % tandis qu’une forte croissance de la production laitière est enregistrée (+7,9 %). Les volailles voient aussi la valeur de leur production croître, bien que plus modérément (+ 2,6 %). A contrario, les œufs et les porcins enregistrent une sévère perte de leur valeur de production de, respectivement, 9,2 % et 8,1 %. De moins bons résultats imputables à des effets prix négatifs sur ces deux marchés en 2024, décrypte Statbel.

A lire aussi en Economie

Fin de la présidence polonaise sur fond de fermeté agricole

Economie Au terme de six mois de présidence, la Pologne a achevé, le 24 juin dernier, son mandat en présentant un bilan dense, reflétant à la fois la complexité des chantiers en cours et les lignes de fracture qui traversent les débats agricoles européens. Le ministre polonais de l’Agriculture, Czeslaw Siekierski, a profité de cette dernière conférence de presse pour livrer une vision résolument politique de l’avenir du modèle agricole européen, entre transformation écologique, tensions commerciales et revendications de souveraineté.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi