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De nouveaux modèles et un acteur inattendu sur le marché des télescopiques et agrochargeuses

En cette fin d’année, plusieurs constructeurs étendent leurs gammes de télescopiques et agrochargeuses, aussi bien avec des modèles de petite que de grande taille. Un nouvel acteur vient aussi bousculer le marché, avec un modèle à cabine élévatrice.

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Et ce nouvel acteur n’est autre que Fendt dont le télescopique Cargo T955, fruit d’un partenariat avec le constructeur allemand Sennebogen, a été dévoilé début novembre.

Une cabine élévatrice chez Fendt

Le Fendt Cargo T955 dispose d’un moteur 4 cylindre (4,5 l). Il affiche une capacité de charge de 5,5 t et une hauteur de levage de 8,5 m. Sa capacité hydraulique est de 200 l/min. L’engin combinerait les avantages d’un chariot élévateur télescopique traditionnel (hauteur de levage, portée, châssis surbaissé…) et les performances d’une chargeuse sur roues de la même catégorie de poids.

Le T955 se distingue par sa cabine élévatrice qui peut monter jusqu’à une hauteur d’observation de 4,25 m. Une élévation de quelques dizaines de centimètres permet déjà d’avoir une vue panoramique à 360º sur l’environnement de travail, selon le constructeur. Aucun tableau de bord n’obstrue le bas du pare-brise mono-bloc, pour accroître la visibilité sur le travail effectué. La cabine est, en outre, équipée d’un amortisseur de vibrations.

La gamme Fendt Cargo T devrait s’agrandir en 2020.

MLT 40, un modèle Manitou ultra-compact

Le chargeur télescopique MLT 420 se classe parmi les plus compacts du marché, avec une hauteur de 1,97 m et une largeur de 1,49 m. Il présente quatre modes de direction ainsi qu’un rayon de braquage très court (3,06 m), pour évoluer dans les endroits les plus exigus comme les étables.

L’engin « 4 roues motrices » est équipé d’un moteur Stage V de 57 ch. Il affiche une capacité de charge de 2 t pour une hauteur maximale de 4,35 m. Sous le capot, on retrouve également un système de décolmatage automatique du radiateur, ce qui en facilite l’entretien. Selon Manitou, les opérations de maintenance seraient plus facilement et rapidement réalisables qu’auparavant, ce qui réduirait le coût total de possession de la machine.

Une nouvelle chargeuse télescopique chez Kramer

Kramer a présenté sa nouvelle chargeuse télescopique sur pneu KL55.8T. Elle dispose d’une charge de basculement godet de 5,5 t et d’une charge utile de 3,9 t. Début 2020, la KL70.8T fera aussi son apparition. Par rapport sa petite sœur, sa charge de basculement est supérieure à 7 t.

Toutes les deux bénéficient de la direction à quatre roues directrices, de la marche en crabe et de la direction à deux roues avant directrices. La première est propulsée par un moteur Deutz 3.6 l de 100 kW tandis que la seconde bénéficie d’un bloc Deutz 4,1 l de 115 kW. Ce dernier est également disponible en option sur la KL55.8T. Les deux moteurs sont conformes Stage V. La transmission hydrostatique ecospeedPro est de série. Les deux chargeuses sont encore équipées d’un bras chargeur télescopique à cinématique en Z et d’un système hydraulique Load-Sensing.

La KL55.8T est équipée d’une cabine au nouveau design, pour plus de visibilité. À l’intérieur, on retrouve un écran LCD de 7 pouces avec caméra de recul intégrée. Il fournit également toutes les informations importantes relatives à la machine. L’élément de commande Jog Dial associé (molette et bouton) permet le réglage de tous les paramètres de la machine.

Enfin, le constructeur allemand équipe l’entièreté de sa gamme de chargeurs télescopiques de moteurs conformes aux normes Stage V pour 2020.

Un JCB Telescopic pour les élevages

JCB complète sa gamme de Telescopic série III avec le modèle 532-60 dédié aux fermes d’élevage. Ce modèle est doté d’un moteur JCB EcoMax de 4,4 l (110 ch) et d’une transmission 4 vitesses Powershift. Il intègre la cabine CommandPlus dévoilée en ce début d’année.

L’engin se caractérise par une capacité de levage maximale de 3,2 t et une hauteur de levage maximale de 6,20 m. Il est équipé du pack Smart Hydrauliques incluant la suspension de flèche avec activation automatique, le système de secousse du godet à faible effort ou de secouage des fourches ainsi que la régénération hydraulique permettant à la flèche de descendre plus rapidement grâce à la force gravitationnelle. La pompe à piston affiche un débit de 140 l/min.

Le Britannique a également dévoilé une chargeuse sur pneu compacte, la JCB 403 Agri Smart Power, doté d’un moteur Kubota de 1,5 l (25,5 ch, 91,6 Nm). Aucun système de post-traitement des émissions n’est requis, la puissance du moteur sortant du cadre de ce qui est imposé par la norme Stage V.

L’engin est équipé d’une transmission hydrostatique à deux gammes et de quatre roues motrices, d’un système hydraulique de 43,2 l/min et, au choix, de bras de chargeur standard (hauteur de chargement : 2,60 m) ou longs (hauteur de levage : 2,80 m). Plusieurs options de cabines et canopy sont disponibles : cabine entièrement vitrée, toit fixe avec pare-brise avant et arrière ou toit repliable.

JCB s’est encore attelé à rendre ses Telescopic articulés TM 180 et 220 ainsi que ses chargeuses sur pneus JCB 407 et 409 plus économes en carburant. Les engins ont été équipés d’un nouveau dispositif arrêtant le moteur lorsque les machines sont stationnées avec leur moteur tournant au ralenti. Par ailleurs, ces derniers sont désormais couplés à un nouveau filtre à particules pour assurer la conformité Stage V.

Quant aux agrochargeuses JCB 457 Agri , 419S et 435S, elles reçoivent un nouveau moteur Stage V. Pour la première, il s’agit d’un bloc Cummins série B de 6,7 l (282 ch), auquel s’ajoute, de série, une transmission Powershift à cinq rapports.

Pour les autres, un moteur Cummins de 6,7 l est aussi présent sous le capot. Il développe jusqu’à 195 ch sur le 419S et jusqu’à 252 ch sur la 435S. Toutes deux conservent leur transmission PowerShift à six rapports.

Weidemann reste dans les poids lourds

Weidemann étend sa série 90, appartenant à la catégorie des chargeuses sur pneus 11 t, avec le modèle 9580 et sa version télescopique 9580T. On y retrouve, sous le capot, un moteur Deutz de 156 ch conforme aux dernières normes antipollution. Il est associé, en option, à la nouvelle boîte de vitesses hydrostatique continue Power Drive 370. Les machines sont équipées d’une articulation et d’un essieu arrière oscillant afin de garantir leur maniabilité et la traction.

Le débit hydraulique est de 160 l/min et la charge de basculement de 6,32 t. La version T dispose d’un bas télescopique de 5,48 m. En cabine, on retrouve un écran de 7 pouces associé à l’élément de commande Jog Dial à l’image de ce que propose Kramer, les deux constructeurs appartenant au même groupe.

Différents dispositifs d’attelage sont disponibles, de même qu’un frein pneumatique à doubles conduites et un frein hydraulique.

Pour ses Hoftracs et eHoftrac, le constructeur a développé l’Easy Coupler System (ecs), un dispositif de changement d’accessoire entièrement automatique destiné au troisième circuit hydraulique. Le dispositif permet d’accoupler facilement un nouvel outil à la machine, mais aussi de réaliser le couplage hydraulique directement depuis la cabine. Il n’est ainsi plus nécessaire d’en descendre pour assurer le branchement assurant la fonctionnalité de l’accessoire.

Le dispositif a été conçu de manière à pouvoir encore atteler un accessoire qui ne serait pas compatible « ecs ». À l’heure actuelle, seuls la fourche à grappin, le godet à grappin et le godet 4 en 1 le sont.

Enfin, les chargeuses à cabine basse 2080LP et 2080LPT succèdent aux 2070LP et 2070LPT en vue de respecter les dernières normes antipollution.

New Holland décline les W130D et W170D en version « Tool Carrier »

De son côté, New Holland introduit sa technologie SCR2 (réduction catalytique sélective) sur les deux modèles supérieurs de sa gamme de chargeuses sur pneus, les W170D et W190D, les rendant ainsi conformes à la norme Stage V.

En parallèle, la marque décline la W170D en version Tool Carrier, de même que la W130D. Toutes deux sont dotées de la flèche à levage parallèle « Tool Carrier » combinant capacité de levage élevée et correction d’assiette. La visibilité sur l’attache rapide permettrait de changer les outils rapidement, ce qui en ferait des engins multitâches.

Claas étend la gamme Scorpion

Claas étoffe sa gamme de chargeuse sur pneus en y intégrant la Scorpion 960, dotée d’une capacité de levage de 6 t et d’une hauteur de levage de 9 m. L’engin est propulsé par un moteur Deutz de 156 ch. La fonction Dynamic Power adapte le régime moteur en fonction du déplacement du joystick tandis que le Smart Roading adapte automatiquement le régime à la charge du moteur lors des accélérations et à vitesse maximale.

La chargeuse dispose d’une transmission hydrostatique grand angle, appelée Varipower Plus, à trois gammes de vitesses, ce qui faciliterait les manœuvres. Le frein de parking s’active automatiquement lorsque le conducteur quitte son siège ou coupe le moteur. Il se désactive automatiquement si le conducteur engage un sens d’avancement et appuie sur la pédale d’accélérateur.

Par ailleurs, en 2020, toute la gamme Scorpion sera conforme à la norme Stage V.

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