Accueil Echo des entreprises

Spotifarm, un assistant digital pour les tours de plaine

Créée en février 2019, la start-up française Spotifarm a profité d’Agribex pour lancer sur le marché belge son assistant digital pour les tours de plaine.

Temps de lecture : 2 min

Spotifarm est une plateforme digitale disponible sur le web ou sur smartphone qui collecte et analyse les images satellites du réseau européen Sentinel 2 pour aider l’agriculteur durant son tour de plaine. Celui-ci dispose ainsi d’un outil d’aide à la décision qui lui indique chaque semaine, grâce à l’analyse des images satellite, les parcelles à surveiller en priorité, l’état sanitaire des cultures, le niveau de biomasse et la maturité de la plante.

« L’agriculteur gagne ainsi du temps dans ses déplacements au champ et dans l’organisation et la planification de ses chantiers, particulièrement lorsque son parcellaire est morcelé ou éloigné », explique-t-on du côté de la start-up. De plus, grâce à Spotifarm, l’agriculteur a la possibilité de mesurer l’hétérogénéité d’implantation de sa culture au sein d’une même parcelle, ainsi que d’identifier des zones à risques ou bien de dégâts (gibiers, ravageurs…) pour intervenir au meilleur moment.

Compatible Pac-on-Web

Spotifarm a conclu un partenariat stratégique avec Isagri Belgique évitant aux agriculteurs déjà équipés de Geofolia de devoir réencoder leurs données. L’application est également compatible avec les données de Pac-on-Web.

Actuellement disponible en français et anglais, Spotifarm sera prochainement disponible en néerlandais.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles