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Avec Ctis+ Inside, Trelleborg rend le télégonflage invisible

À l’occasion d’Agritechnica, Trelleborg Wheel Systems a dévoilé Ctis+ Inside, un système centralisé de contrôle de la pression des pneus entièrement intégré d’origine à la machine.

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Développée en collaboration avec l’équipementier américain Dana Incorporated, la technologie Ctis+ Inside permet au conducteur d’un tracteur équipé de gonfler ou dégonfler les pneus directement depuis la cabine, en fonction de la pression recommandée, elle-même calculée par le logiciel « maison » « Calculateur de charge Trelleborg » (TLC).

Le dispositif combine donc à la fois de nouveaux composants, développé par les deux partenaires, et les données générées par un logiciel de recommandation.

En pratique

Pendant l’opération de gonflage, l’algorithme du TLC renseigne l’Unité de commande mécatronique (MCU) de Dana, qui commande indépendamment la répartition de la pression d’air pour chaque roue, par l’intermédiaire des collecteurs installés sur chaque jante interne. Au cours du dégonflage, le logiciel du TLC et la MCU commandent à la valve de la roue de libérer la pression du pneu en fonction des valeurs recommandées.

Les pressions réelles et recommandées sont visibles sur le moniteur, dans la cabine du tracteur. Selon la configuration et la machine, la pression peut s’adapter à une vitesse de seulement 0,33 bar/minute.

La solution présentée est entièrement intégrée. Elle ne présente ni tuyaux extérieurs, ni pièces qui pourraient dépasser de la roue, aussi bien sur l’essieu avant que sur l’essieu arrière. « Le risque d’endommagement des systèmes ou d’accidents dangereux pendant les opérations agricoles est donc nul », insiste Trelleborg.

Dès fin 2020

Trelleborg collabore avec les principaux fabricants de tracteurs pour que le système soit disponible en sortie d’usine et ce, dès la fin 2020. Dans un deuxième temps, la solution sera également disponible sur le marché de remplacement.

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