Accueil Hors-texte

Des applications pour faciliter les réglages

Depuis quelques années, des applications pour smartphones ou tablettes ont fait leur apparition dans le secteur des distributeurs d’engrais dans le but d’en faciliter l’utilisation et les réglages.

Temps de lecture : 3 min

S’il s’agit classiquement de systèmes intuitifs permettant de visualiser les réglages à adopter en fonction de la machine et de l’engrais employés, ces applications présente un avantage certain. Par rapport aux tables en papier habituellement reçues au moment de l’achat de la machine, elles sont régulièrement actualisées et tiennent donc compte des évolutions rencontrées dans le monde des engrais.

Contrôler la qualité d’épandage avec Easy Check

Amazone a mis au point une application originale, appelée Easy Check, permettant de contrôler très simplement la qualité d’application de l’engrais. Traditionnellement, ce contrôle passe par l’utilisation de bacs de collecte disposés à égales distances sur la largeur d’épandage, récoltant l’engrais qui s’y dépose lors du passage du distributeur. Il faut ensuite peser le contenu de chaque bac et comparer ces mesures entre elles avant de pouvoir observer d’éventuelles différences et tirer des conclusions quant aux réglages à mettre en œuvre en fonction des caractéristiques de l’engrais épandu. Bref, ce type de contrôle peut se révéler fastidieux.

La marque allemande a fortement simplifié ce procédé : des tapis à tétines sont placés au sol, à l’instar des bacs de collecte évoqués ci-avant. Après avoir sélectionné le modèle de la machine et l’engrais utilisé d’un simple clic dans l’application, il suffit de photographier chaque tapis avec son smartphone. L’application analyse ensuite les photos. Elle renseigne alors non seulement sur la qualité de dispersion du fertilisant mais aussi sur les réglages à adopter le cas échéant pour que cette dernière soit optimale.

« Amazone a beaucoup travaillé au développement de cette application. À titre d’exemple, la couleur des tapis a fait l’objet d’une étude. C’est finalement le violet qui a été retenu car c’est la couleur qui offre le meilleur contraste sur les photos prises par les smartphones. Il est utile aussi de signaler que l’application Easy Check est libre sur AppStore et PlayStore ; elle est donc à disposition de tous, que l’on soit ou non client de la marque », complète Philippe De Roeck. « En outre, Amazone propose à sa clientèle d’envoyer un échantillon d’un engrais pour lequel l’utilisateur ne parvient pas à déterminer les réglages optimaux via les différentes banques de données. Cet engrais sera testé sur le banc d’essai du constructeur qui pourra alors définir les ajustements à opérer sur la machine du client ».

Les lois de la physique priment

Il est toutefois à relever que, si le fertilisant est composé d’un mélange dont les différents constituants ont des caractéristiques trop éloignées les unes des autres, les lois de la physique supplantent les capacités du matériel et aucun réglage efficace ne peut être dégagé.

Pour épandre des engrais très disparates, Amazone suggère  d’utiliser une combinaison avant-arrière de distributeurs d’engrais
Pour épandre des engrais très disparates, Amazone suggère d’utiliser une combinaison avant-arrière de distributeurs d’engrais

« En pareil cas de figure, il n’y a qu’une chose à faire : revoir le schéma d’épandage et distribuer les différents composants du mélange séparément. Pour réduire le nombre de passages et le temps consacré à cette tâche, nous suggérons d’utiliser un duo frontal-arrière. En plus de l’attelage au tracteur d’un distributeur à l’arrière, un second appareil prend place sur le relevage avant. Ces deux machines peuvent recevoir des consignes de fonctionnement différentes et peuvent donc appliquer en un seul passage des engrais aux propriétés distinctes ».

N.H.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles