Semis betteraviers: visez une population finale de 95.000 plantes/ha
L’Irbab recommande de ne pas se précipiter car les erreurs de semis ne peuvent pas être récupérées, surtout après un printemps humide !

Dans un récent avis, l’Institut betteravier dresse un bref rappel des réglages corrects des machines et des densités de semis.
La couche superficielle (lit de germination) doit s’effriter et le sol en profondeur ne doit pas rester en un bloc compact si vous le lancez devant vous (un sol humide est plus sensible au compactage).
Vérifiez la situation dans chaque parcelle séparément, il y a de grandes différences d’une terre à l’autre. Choisissez le moment de semer en fonction des prévisions météo. Assurez-vous d’un minimum de 36 heures de temps sec, sans précipitations après le semis. Cela permet de dessèchement des mottes en surface tandis que le risque de glaçage diminue en cas de fortes précipitations.
Choisissez une profondeur de semis correcte en fonction des conditions météorologiques. La profondeur de semis idéale est de 2 à 2,5 cm, sur un lit de germination bien rappuyé, et une bonne couverture des graines (
Calibres conformes