Accueil La Une

Covid-19: utilisez les programmes du développement rural, répond le commissaire à l’Agriculture

Le commissaire européen à l’Agriculture appelle les Etats membres à utiliser leurs programmes de développement rural. Pas un mot sur des mesures de marché!

Temps de lecture : 1 min

Dans une lettre adressée le 8 avril à l'ensemble des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, le commissaire européen Janusz Wojciechowski les appelle, à ce stade, à utiliser au maximum toute la flexibilité et les possibilités offertes par le cadre de développement rural de la politique agricole commune» pour soutenir le secteur agricole face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.

Le commissaire liste les mesures auxquelles les États peuvent avoir déjà recours: services de conseil ou de remplacement, investissements, outils de gestion des risques déjà en place comme l'assurance....

Par contre, il n'évoque jamais l'activation des mesures de marché pourtant vivement demandées par le secteur. Quelque 6 milliards d'euros peuvent encore être engagés par les États membres dans le cadre de leurs programmes de développement rural, indique la Commission.

A lire aussi en La Une

Sauvons Bambi: pour repérer les faons avant les fauches

Elevage Sauvons Bambi est une asbl de bénévoles regroupant des pilotes de drones, des agriculteurs ainsi que des amoureux de la nature qui proposent gratuitement leurs services. Leur mission principale est de sauver les faons de chevreuil et les nids d’oiseaux nicheurs au sol au moment de la fauche des prairies sur l’ensemble de la Belgique et du Luxembourg.
Voir plus d'articles