Accueil Environnement

Un second couple de cigognes et des cigogneaux à l’Aquascope Virelles

À l’étang de Virelles, la sixième saison de nidification des cigognes est riche en rebondissements !

Fin février, alors que le couple habituel de cigognes était déjà de retour sur le site de l’Aquascope Virelles, une tempête a fait tomber leur nid au sol. Très vite, elles se sont mises à le reconstruire en partant de zéro. Un travail effectué à une vitesse impressionnante, selon les gestionnaires de la réserve naturelle.

La couvaison a ensuite démarré sans tarder, pour un peu plus d’un mois. Et le 28 avril, des cigogneaux sont nés ! Ils seraient peut-être trois. Leur nombre sera confirmé...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles