L'Union européenne et le Mexique finalisent leur accord de libre-échange

Selon les informations recueillies par Agra Presse, dans le cadre de la finalisation de cet accord avec le Mexique, l’Union européenne introduira des contingents d’importation notamment pour la viande bovine: 10.000 tonnes équivalent-carcasse (teq) avec un droit de 7,5% introduit progressivement en 5 ans. La viande de volaille sera totalement libéralisée avec un droit préférentiel pour 10.000 tonnes, tout comme la viande de porc (10.000 teq).

Par ailleurs, le miel mexicain bénéficiera d’une libéralisation complète dans 7 ans avec un contingent tarifaire de 35.000 t en franchise de droits.

En contrepartie

Du côté des exportations, l’UE bénéficiera d’un meilleur accès au marché mexicain pour le fromage et les produits laitiers avec notamment un contingent tarifaire de 20.000 tonnes en cinq ans pour les fromages affinés et de 5.000 tonnes en cinq ans pour les fromages frais, et 50.000 tonnes en cinq ans pour le lait écrémé en poudre. La viande de porc sera entièrement libéralisée et la volaille bénéficiera d’une libéralisation complète pour la viande de poulet désossée mécaniquement et 20.000 tonnes de cuisses de poulet.

Le direct

Le direct