Accueil Betteraves

Culture betteravière: poursuivez la surveillance des pucerons!

La pression des pucerons verts est toujours importante. Le nombre d’insectes utiles est lui aussi en augmentation, indique l’Irbab dans son avis du 14 mai.

Temps de lecture : 2 min

À ce jour, un à deux traitements insecticides ont été effectués dans la majorité des parcelles. Si vous avez effectué un traitement aphicide il y a plus de 10 jours, surveillez la présence de pucerons verts dans vos parcelles. Intervenez avec un produit efficace (Teppeki ou Movento) dès que le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint.

La surveillance des pucerons verts doit être maintenue, car la pression demeure élevée!
La surveillance des pucerons verts doit être maintenue, car la pression demeure élevée! - Irbab

Si le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint, les points suivants sont importants :

– traiter avec Movento 0,45 l/ha ou Teppeki 0,14 kg/ha ;

– éviter tout traitement avec une pyréthrinoïde, même en mélange. Il fera plus de mal que de bien ;

– utiliser suffisamment d’eau (200 litres ou plus) et traiter quand l’humidité relative est suffisante, c’est-à-dire tôt le matin ou tard le soir ;

– Teppeki est agréé pour une seule application.

Deux applications de Movento sont autorisées.

Attention: l’avis de traitement ne concerne pas les champs semés avec des semences traitées aux néonicotinoïdes.

Désherbage : pensez à un passage mécanique !

Selon les terres, 2 ou 3 traitements herbicides Far ont été appliqués et donnent souvent un résultat satisfaisant à très bon. Le 4e traitement, avec entre autres Centium, Frontier ou Dual, a déjà été appliqué dans les cultures les plus développées.

Dans certaines parcelles cependant, des renouées, chénopodes, aethusa ou arroches déjà fort développés subsistent. Dans ces situations, une intervention mécanique par binage sera fort utile. Les conditions actuelles avec du vent séchant sont idéales pour réaliser cette intervention, préalablement à l’application des herbicides racinaires nécessaires pour assurer la rémanence.

Une intervention mécanique par binage sera fort utile là où subsistent des renouées, chénopodes, aethusa ou arroches déjà fort développés.
Une intervention mécanique par binage sera fort utile là où subsistent des renouées, chénopodes, aethusa ou arroches déjà fort développés. - Irbab

L’hétérogénéité de la levée des betteraves dans les terres ne facilite pas toujours le choix du schéma de désherbage. Sur des terres propres et sans nouvelles levées d’adventices, une impasse chimique passagère permettra un démarrage plus rapide des jeunes betteraves.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles