Actualité betteravière: les pucerons verts, le chardon et le bore

La sécheresse se manifeste de manière très significative dans diverses terres par des levées et développements très hétérogènes.
La sécheresse se manifeste de manière très significative dans diverses terres par des levées et développements très hétérogènes. - M. de N.

Les conditions climatiques sont toujours favorables aux infestations et au développement des populations de pucerons verts. Quelque 30 % des parcelles suivies ont à nouveau dépassé le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes depuis la semaine dernière. Si vous avez effectué un traitement aphicide il y a plus de 10 jours, contrôlez la présence de pucerons verts dans vos parcelles. Il est important d’assurer la protection des betteraves au moins jusque et y compris la fermeture des lignes.

Les pucerons verts? Il est important de protéger les betteraves au moins jusque et y compris la fermeture des lignes.
Les pucerons verts? Il est important de protéger les betteraves au moins jusque et y compris la fermeture des lignes. - Irbab

Si le seuil de 2 pucerons aptères par 10 plantes est à nouveau atteint, effectuez une intervention avec un aphicide efficace :

– Movento 0,45 l/ha ou 0,75 l/ha, 2 applications autorisées ;

– Teppeki 0,14 kg/ha, 1 seule application autorisée ;

– Closer, 0,2 l/ha, 1 application autorisée dès le début du recouvrement de l’interrang.

On veillera aussi à éviter tout traitement avec une pyréthrinoïde, même en mélange. Cela ferait plus de mal que de bien. Et on fera en sorte d’utiliser suffisamment d’eau (200 litres ou plus) et de traiter quand l’humidité relative est suffisante, c’est-à-dire tôt le matin.

L’Irbab rappelle que pour les champs semés avec un traitement Poncho Beta ou Cruiser Force, aucune intervention n’est requise pour l’instant.

Micro-éléments : pensez aux apports de bore

La betterave est particulièrement sensible à la carence en bore (pourriture du cœur). Une application préventive de ce micro-élément est toujours recommandée dans les terres sujettes à ces carences, et en particulier les parcelles à pH élevé ou non profondes. Le risque de carence est accentué par un temps sec persistant. Les apports seront équivalents à 500 g de bore/ha.

La carence en bore se traduit par la pourriture du cœur, d’où l’intérêt d’une application préventive dans les terres sujettes à ces carences.
La carence en bore se traduit par la pourriture du cœur, d’où l’intérêt d’une application préventive dans les terres sujettes à ces carences. - Irbab

L’application de ce micro-élément est réalisée en pulvérisation foliaire au plus tard avant la fermeture des lignes. Les formulations minérales sont en général compatibles avec un traitement herbicide ou insecticide. La compatibilité des autres formulations (chélates…) doit être vérifiée avant tout mélange.

Lutte contre le chardon

La chaleur favorable à la croissance améliore aussi l’efficacité des produits de type « Matrigon ».

Pour la lutte contre les chardons, l’Institut betteravier recommande de réalisez le traitement dès que ceux-ci ont atteint une taille de 20 cm et que la plupart sont émergés.

Un passage séparé avec 1,2 à 1,5 l/ha (max. 1,8 l/ha) de « Matrigon » (100 g/l clopyralid) et 1 l/ha d’huile, au stade 10-12 feuilles de la betterave procure souvent les meilleurs résultats. Si les chardons se trouvent dans des zones limitées du champ, un traitement localisé peut être effectué.

En addition avec le mélange Far, la dose maximale de «Matrigon» s’élève à 0,75l/ha, et les betteraves doivent avoir au moins 6 feuilles réelles.
En addition avec le mélange Far, la dose maximale de «Matrigon» s’élève à 0,75l/ha, et les betteraves doivent avoir au moins 6 feuilles réelles. - Irbab

Alternativement, vous pouvez fractionner le traitement en ajoutant 0,5 à 0,75 l/ha de « Matrigon » au mélange Far et ensuite appliquer la deuxième moitié de la dose dans les 7 à 8 jours.

On peut ajouter maximum 0,75l/ha de « Matrigon » au mélange Far, les betteraves doivent avoir au moins 6 feuilles réelles.

Le direct

Le direct