Accueil Céréales

Cecicop – actualité – céréales: pré-récolte en orge de brasserie!

Un service de mesure de la teneur en protéines quelques jours avant récolte est proposé aux agriculteurs cultivant de l’orge brassiciole. Objectif: faciliter la constitution de lots à la moisson.

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du plan orge brassicole wallon, le Cepicop organise pour les agriculteurs un service de pré-récolte d’orge brassicole de printemps. L’objectif de la démarche est de « prédire » la teneur en protéines de l’orge d’une parcelle avant la récolte dans le but d’améliorer l’allotement. L’objectif étant d’éviter que de l’orge ayant une teneur en protéines trop élevée ne contamine un lot ayant une teneur en protéines réglementaire.

Afin de bénéficier de ce service, merci de nous revenir directement, via la personne de contact : Rémi Meurs, 0496/687.144 ; rm.cepicop@centrespilotes.be

D’un point de vue pratique

Cinq à huit jours avant la date présumée de la moisson, prélever de l’ordre de 300 épis par parcelle, par prises de 10 à 15 épis dans 20 à 30 endroits différents de la parcelle afin que l’échantillon soit représentatif. Pour cette analyse, 250 g de grains sont nécessaires et suffisants. De plus, pour faciliter le battage, l’épi doit être prélevé avec un court morceau de tige.

Les gerbes sont à livrer (dûment étiquetées) à la ferme de phytotechnie de l’ULg Gx ABT (bâtiment 20 de phytotechnie des régions tempérées, du complexe expérimental de Gembloux Agro-Bio Tech. Entre la nationale et l’avenue Maréchal juin, au nouveau rond-point, prendre la première sortie : Gembloux Agro Bio Tech, entrée 1). Elles seront ensuite battues et nettoyées avant d’être analysées au Centre wallon de recherches agronomiques.

B. Bodson et R. Meurs

, coordination scientifique phytotechnie

X. Bertel, coordinateur du Cepicop

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles