Accueil Betteraves

La rouille progresse dans les betteraves

Dans son avis du 30 juillet, l’Irbab relève que les observations sur les maladies foliaires menées montrent surtout une évolution de la rouille.

Temps de lecture : 2 min

Les observations sur les maladies foliaires réalisées par l’Institut betteravier au sein du réseau des parcelles suivies de près montrent que c’est essentiellement la rouille qui progresse.

La cercosporiose continue d’évoluer lentement. Cette semaine, sur les 69 parcelles suivies dans le cadre du réseau champs d’observation, l’Irbab a pu constater ce qui suit :

– 48 % de ces parcelles présentent des symptômes de cercosporiose et dans 14 % des champs, le seuil de traitement est atteint,

– 87 % présentent des symptômes de rouille et dans 52 %, le seuil de traitement est atteint ;

– 51 % présentent des symptômes d’oïdium et dans 23 %, le seuil de traitement est atteint ;

– 29 % n’atteignent pas le seuil de traitement pour l’une des 4 maladies foliaires principales de la betterave (cercosporiose, oïdium, ramulariose et rouille).

Il est vivement recommandé d’effectuer des observations dans vos parcelles et de traiter dès que le seuil de traitement pour une des 4 maladies est atteint. Les seuils de traitement sont repris ci-dessous.

– cercosporiose et ramulariose : 5 % de feuilles affectées ;

– oïdium et rouille : 15 % de feuilles affectées.

À noter qu’une feuille est considérée comme atteinte, si on y trouve au moins une tache.

A éliminer absolument!
A éliminer absolument! - Irbab

Éliminez les betteraves présentant des montées en graines

On constate également la présence de betteraves montées – issues des semis de cette année – et de betteraves « mauvaises herbes » – issues de montées des années antérieures. Ces plantes doivent être détruites avant la floraison afin d’éviter toute production de graines. Pour rappel, une betterave produira des milliers de graines aptes à germer durant dix à quinze ans.

La destruction de ces betteraves doit être assurée par une élimination à la rasette en dessous du collet. Un passage régulier dans les champs est conseillé pour éliminer ces betteraves montées et « mauvaises herbes ».

Dans les champs semés avec des betteraves Conviso Smart, l’élimination des montées est impérative avant le début de la floraison ; ces montées doivent être amenées à l’extérieur de la parcelle.

A lire aussi en Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Betteraves Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.
Voir plus d'articles