Accueil Cultures

«Face aux sécheresses, les agriculteurs s’adaptent mais ont besoin d’aide», défend la Fugea

Les épisodes météorologiques extrêmes, comme la sécheresse actuelle, sont de plus en plus récurrents. Une telle situation n’est pas sans conséquence pour les agriculteurs, évoluant déjà dans un contexte économique difficile. Dans ce contexte, la Fugea demande que des pratiques alternatives soient développées et valorisées, en soutenant la recherche et en réorientant les politiques agricoles.

La canicule et la sécheresse actuelles affectent le secteur agricole. De tels épisodes extrêmes sont, en outre, appelés à se répéter. Et la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) de constater : « Aujourd’hui, dans nos fermes, les sources d’eau se tarissent, les sols s’assèchent et les animaux souffrent de la chaleur. Ces exemples de conditions climatiques et météorologiques difficiles obligent les agriculteurs à adapter leurs pratiques selon leur situation »....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Pesticides : une politique durable encore à construire en Wallonie

Economie La Cour des comptes a récemment publié un rapport critique sur la politique d’utilisation durable des pesticides en région wallonne. Si l’objectif est d’aligner les pratiques agricoles avec les ambitions européennes de préservation de la biodiversité, l’audit met en lumière de nombreuses carences entravant l’efficacité de cette politique.
Voir plus d'articles