Accueil Echo des entreprises

Chez Fliegl: un déchaumeur à chaîne de disques, pour un usage universel

Le constructeur allemand ajoute cet outil peu commun à sa gamme, pour le traitement des résidus de chaume, le désherbage, la préparation du lit de semence ou encore l’incorporation des intercultures.

Temps de lecture : 2 min

Ce déchaumeur est composé d’un châssis cruciforme qui comporte, sur ses quatre côtés ouverts, des chaînes de disques en acier durcis et coupants. Ces disques concaves, interchangeables, sont reliés par des œillets et forment une unité flexible qui peut passer d’un poids de 80 à 120 kg par mètre en lui ajoutant des segments supplémentaires.

Grâce à leur propre poids et à leur mobilité, ces chaînes particulièrement lourdes s’adaptent à la structure du sol et broient les résidus de culture, « de façon bien plus agressive que les déchaumeurs à disques classiques », estime Fliegl. Le déchaumeur à chaînes de disques laisserait, derrière lui, une couche de terre qui favoriserait la dégradation des résidus et contribuerait à une meilleure structure du sol grâce à une incorporation supérieure des substances organiques.

L’outil assurerait également une plus forte humidité du sol, de même qu’un désherbage complet. « Son principal avantage réside dans le traitement des résidus de plantes, dans lesquels les parasites passent l’hiver, entre les racines et la base de la tige », ajoute Fliegl.

Ludo Pauwels bvba, importateur de la marque en Belgique, disposera d’un déchaumeur à chaîne de disques à partir du printemps 2021 pour une démonstration active au Benelux.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles