Accueil Echo des entreprises

Massey Ferguson dévoile la nouvelle série 5S, dédiée aux fermes de polyculture-élevage

La nouvelle série 5S de Massey Ferguson se veut à la fois polyvalente, facile d’utilisation et confortable, dans la continuité de la série 8S dévoilée à l’été dernier. Le constructeur la destine principalement aux exploitations laitières et de polyculture-élevage.

Temps de lecture : 4 min

La nouvelle série 5S, mise sur le marché en cette fin d’année 2020, compte cinq modèles de 105 à 145 ch. Tous sont équipés d’un moteur Agco Power à 4 cylindres de 4,4 l conforme aux normes Stage V grâce à la technologie MF All-in-One. Celle-ci intègre la réduction catalytique sélective, le catalyseur d’oxydation diesel et le catalyseur de suie dans une unité compacte logée sous la cabine. De quoi accroître la visibilité vers l’avant du tracteur.

Les cinq modèles sont disponibles avec un choix de transmissions semi-powershift 16x16 vitesses Dyna-4 ou 24x24 Dyna-6. Les deux sont dotées de la fonction Brake-to-Neutral (neutre à la pédale de frein). Cette fonction actionne simultanément l’embrayage et les freins lorsque la pédale de frein est enfoncée.

Sur les finitions Exclusive et Efficient (lire ci-dessous), les transmissions sont équipées de série de la fonction AutoDrive et sont commandées par le joystick Multipad. AutoDrive modifie automatiquement les quatre ou six gammes lors du travail ou durant le transport.

Les versions Essential de la Dyna-4 sont dotées d’une commande de transmission avec levier en T et Speedmatching, qui sélectionne automatiquement le rapport de transmission le plus approprié lors du changement de vitesse. Les modèles Dyna-6 de cette même version sont équipés d’AutoDrive.

Essential, Efficient ou Exclusive

Ces nouveaux tracteurs sont donc disponibles en trois spécifications : Essential, Efficient ou Exclusive. Les modèles Exclusive sont « entièrement équipés » et comprennent, entre autres, un circuit hydraulique de 110 l/min avec jusqu’à huit distributeurs électriques, un joystick hydraulique, une commande Multipad, la fonction AutoDrive, la climatisation automatique, la suspension de cabine avec un siège à suspension pneumatique Superluxe et un terminal à écran tactile Datatronic 5.

Les spécifications Efficient sont similaires, mais disposent de deux distributeurs électriques et deux distributeurs mécaniques à l’arrière, de la climatisation standard et d’un siège à suspension pneumatique. Le terminal Datatronic 5 est optionnel.

Le niveau d’équipement de la cabine (joystick Multipad, terminal Datatronic 5,  climatisation...) varie selon le niveau de spécification sélectionné.
Le niveau d’équipement de la cabine (joystick Multipad, terminal Datatronic 5, climatisation...) varie selon le niveau de spécification sélectionné.

Les modèles Essential passent à l’utilisation d’une commande de vitesse à levier en T à la place du Multipad, le joystick hydraulique étant une option et l’AutoDrive étant remplacé par le Speedmatching sur la transmission Dyna-4. Ils sont équipés d’une pompe hydraulique de 58 l/min et de deux distributeurs mécaniques arrière (jusqu’à quatre en option).

3 t à l’avant, 5,7 t à l’arrière

Les MF 5S peuvent être livrés « prêts pour l’installation d’un chargeur » mais sont également disponibles avec un chargeur monté en usine. Cette option comprend un sous-châssis, une tuyauterie dédiée et des joysticks mécaniques ou électroniques pour intégrer complètement le chargeur dans le tracteur. Un nouveau raccord rapide relie désormais l’hydraulique et l’électricité, ce qui facilite la fixation et la dépose du chargeur dans la cour de la ferme ou dans le champ. En outre, diverses options de toit vitré procurent une vue dégagée sur l’accessoire sur toute la plage de levage

Toujours à l’avant, le relevage affiche une capacité de 3 t tandis que la capacité de levage de l’attelage arrière est de 5,7 t. Dans certaines circonstances spécifiques, il peut soulever jusqu’à 6 t.

Équipés pour la télémétrie et le smart farming

Côté cabine, un nouveau système de climatisation fait son apparition. Il permet de régler et de maintenir la température de travail plus facilement, et réduit aussi les temps de désembuage et de dégivrage.

Sur les tracteurs Exclusive et Efficient, le nouvel accoudoir embarque le joystick Multipad susmentionné. Celui-ci permet de contrôler un certain nombre de fonctions, notamment l’inverseur de marche avant/arrière, l’attelage et les distributeurs. Il peut aussi être équipé d’un micro-joystick pour actionner deux distributeurs arrière. Les chargeurs sont, eux, commandés par un joystick séparé qui se trouve à côté du Multipad.

La télémétrie MF Connect est disponible en option sur toute la série 5S. Elle permet aux utilisateurs de suivre l’ensemble de leur parc de machines, en affichant leur position, les itinéraires parcourus ainsi qu’une série d’informations de fonctionnement. De plus, Datatronic 5 (de série sur les modèles Exclusive, en option sur les autres) surveille toutes les fonctions du tracteur et commande tout outil compatible Isobus.

Tous les éléments de la suite MF Technologies/Smart Farming passent également par Datatronic 5. Ils comprennent le guidage automatique MF Guide, ainsi que le contrôle de section MF et la commande de taux MF, qui peuvent désormais gérer jusqu’à 36 sections et cinq produits.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles