Bel’Grains, farine bio, artisanale et 100% locale

Bel’grains, c’est aussi le lien qui réunit les attentes des citoyens aux valeurs des agriculteurs biologistes.
Bel’grains, c’est aussi le lien qui réunit les attentes des citoyens aux valeurs des agriculteurs biologistes. - M. de N.

La marque bel’grains est née d’une interpellation pertinente: qui mange les céréales que je produis ? « Pendant près d’un an, je cultive avec passion des céréales de qualité dont j’ignore le devenir une fois qu’elles quittent mon exploitation. Et au final, le prix de vente de ces céréales ne me permet pas de vivre décemment.»

Dans le cadre du projet de développement de la filière céréales biologiques de Wallonie financé par la Région wallonne, la Fwa accompagne plusieurs producteurs désireux d’inverser cette tendance. Une année et demi après avoir initié cette réflexion, Bel’grains, une marque de farine bio, artisanale et 100 % locale voit le jour.

Des producteurs aux consommateurs

Cette marque veut, via la coopération, les céréales produites finissent bien dans les pains et pâtisseries des consommateurs par le circuit le plus court. Bel’grains, c’est aussi le lien qui unit les attentes des citoyens aux valeurs des agriculteurs biologistes.

Ceux-ci se sont donnés comme mission de proposer une farine qui respecte le cahier des charges de l’agriculture bio, qui est produite en Wallonne, en toute transparence, dont le prix est juste pour le producteur et pour le consommateur, et qui est gage de qualité, de goût et d’authenticité. La volonté est aussi de construire le circuit le plus court entre citoyens et producteurs : des sachets de farine d’épeautre de 2,5 kg, blanche et complète sont proposés dès aujourd’hui à la vente directement à la ferme et dans des magasins près de Liège.

Plus d’infos : www.belgrains.be.