Accueil Céréales

Nombre de froments sont au 2e nœud, sans gros stress parasitaire jusqu’ici

Dans les parcelles d’observation du Cadco, comme dans les champs, la croissance du froment se poursuit et le stade 32 (2e  nœud) a été atteint. Quant aux maladies, si celles-ci sont essentiellement présentes dans le bas des plantes, il est nécessaire de rester attentif au développement de la rouille jaune. Dans certains cas, un premier traitement peut d’ailleurs être envisagé.

Les observations réalisées le 8 mai sur les variétés Albert, Anapolis, Avatar, Edgar, Henrik, Lyrik, Matrix, Mentor, Reflection, RGT Reform, Sacramento, Tobak et Triomph cultivées au sein d’un réseau d’une quarantaine de parcelles réparties à travers le Hainaut (Ath, Ellignies-Saintes-Anne), le Brabant wallon (Glimes, Thorembais-Saint-Trond), la province de Liège (Eben Emael, Ligney, Mortroux, Pailhe) et la province de Namur (Assesse, Lonzée, Marchovelette, Thy-le-Château) montrent que la grande majorité des froments a atteint le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Les stratégies de protection à adapter selon la sensibilité variétale

Céréales La septoriose et la rouille brune sont les maladies les plus régulièrement dommageables. De façon moins systématique, la rouille jaune peut occasionner d’importants dégâts par extension de foyers comme observé régulièrement depuis 2014. Ces trois maladies sont prises en compte dans la création des nouvelles variétés de froment dont certaines s’avèrent résistantes.
Voir plus d'articles