Accueil Echo des entreprises

Dewulf et Agrointelli vers une plantation autonome des pommes de terre

Dewulf et Agrointelli ont annoncé leur collaboration pour explorer ensemble les avantages des machines autonomes dans la culture de la pomme de terre. Un premier projet concernera la combinaison de la plate-forme autonome Robotti à la planteuse à godets à 4 rangs Miedema CP 42.

Temps de lecture : 3 min

En combinant leurs compétences, leurs expériences et leurs technologies, les deux entreprises entreprendront un effort conjoint pour proposer des opérations automatisées avec un haut niveau d’acquisition de données et une optimisation spécifique au site. Pour cela, Dewulf apportera ses compétences en matière de solutions robustes, de haute technologie et rentables pour les producteurs de pommes de terre. Agrointelli fournira, de son côté, la plate-forme robotisée, Robotti. Les deux entreprises ont pour ambition de permettre aux producteurs de pommes de terre de bénéficier d’opérations automatisées pour la préparation du sol, la plantation et le soin des cultures pendant la saison grâce à une configuration automatisée légère.

Robotti et la planteuse Miedema CP 42

Pour leur premier projet, la plate-forme autonome Robotti de Agrointelli sera combinée à la planteuse à godets à 4 rangs Miedema CP 42. Cette planteuse sera une machine simple à entraînement mécanique. Ceci permettra d’identifier les fonctions automatisées et optimisées vraiment nécessaires pour planter des pommes de terre à l’aide d’un robot. La planteuse de pommes de terre autonome a récemment fait une démonstration dans les champs démo de Potato Europe 2021. Robotti avait déjà fait la démonstration de la pulvérisation localisée des pommes de terre avec l’Université de Wageningen à Lelystad.

Vision partagée sur l’automatisation et l’agriculture de précision

Dewulf et Agrointelli partagent la même vision quant à l’importance de l’automatisation et de l’agriculture de précision en réponse aux défis auxquels sont actuellement confrontés les producteurs de pommes de terre par leur activité critique et importante à haute valeur ajoutée. Ces défis incluent un manque de main-d’œuvre qualifiée, les menaces de compactage du sol et un besoin élevé de solutions durables.

« Chez Dewulf, nous donnons la priorité aux besoins de nos clients, des producteurs de pommes de terre mondiaux. Nous sommes convaincus que les machines agricoles autonomes joueront un rôle important à l’avenir. Agrointelli est à l’avant-garde de la robotisation dans les grandes cultures. Le Robotti est un excellent exemple de la façon dont la robotisation peut réduire les besoins en main-d’œuvre tout en s’attaquant au compactage du sol. Les apprentissages et les découvertes qui découleront de ce projet contribueront à rendre la culture de la pomme de terre plus agréable pour les producteurs et façonneront les solutions que nous proposerons demain. » dit Mademoiselle van der Molen, Product Manager Planting equipment chez Dewulf.

Et d’Ole Green, CEO de Agrointelli d’ajouter : « Les machines bien connues, robustes et fiables de Dewulf nous permettent d’utiliser Robotti dans une toute nouvelle configuration de culture de pommes de terre, dans laquelle nous voyons des perspectives fantastiques. La production de pommes de terre en Europe est une industrie importante et la superficie de la culture augmente en taille à travers l’Europe. En même temps, c’est un système de production qui nécessite de nombreuses heures de travail et énormément de traitements pendant la saison. Nous voyons ici des possibilités d’optimisation étonnantes pour les producteurs afin d’améliorer leur système de production et leur économie. »

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles