Accueil Végétaux

Marché des grains: vers la fin de la hausse des prix ?

Après la très forte hausse des prix des céréales et des tourteaux enregistrée fin 2020 – début 2021, les marchés des matières premières connaissent une accalmie. Bien que les cotations restent significativement supérieures à l’an dernier, les prix des tourteaux et des céréales à paille (blé, orge) ont connu une érosion ces dernières semaines. Les cours du maïs, quant à eux, restent fermes.

En retard de plusieurs semaines à cause de semis tardifs puis des fortes pluies pendant les récoltes, les disponibilités brésiliennes de soja arrivent enfin sur le marché mondial. Cela se traduit par une accélération des flux au départ des ports brésiliens, ce qui détend les prix mondiaux du tourteau de soja. Ainsi, à 425,5 €/t sur le marché français (Montoir), le prix moyen du mois de mars s’est replié de 7% par rapport à février. La cotation reste toutefois 20% supérieure à celle de mars 2020.

Dans...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Végétaux

797 millions de tonnes de blé en 2024, selon la Fao

Végétaux L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a mis à jour ses chiffres sur l’offre et la demande en céréales. Il en résulte une légère révision à la hausse de ses prévisions concernant la production céréalière mondiale totale en 2023, qui devrait s’élever à 2.840 millions de tonnes (mt).
Voir plus d'articles