Accueil Environnement

Soutenir la santé des végétaux, la biodiversité et l’économie à travers la campagne #PlantHealth4Life

Plusieurs partenaires européens, dont la Belgique, participe pour la seconde année consécutive à la campagne #PlantHealth4Life. L’objectif : stimuler l’action citoyenne pour protéger la santé des plantes et sensibiliser aux liens qui existent entre celle-ci et notre vie quotidienne.

Temps de lecture : 2 min

Pas moins de 22 pays européens participent à l’initiative #PlantHealth4Life, aux côtés de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et de la Commission européenne. Et ce, pour trois raisons.

Premièrement, selon les promoteurs de la campagne, les plantes représentent 80 % des aliments que nous consommons. Ensuite, elles purifient l’air que nous respirons. Enfin, leur bonne santé est essentielle aux rendements agricoles, « ce qui influence la disponibilité et les prix des denrées alimentaires pour les consommateurs », expliquent-ils.

Cependant, le changement climatique et les activités humaines, telles que le commerce et les voyages, exercent une forte pression sur les végétaux. L’introduction et la propagation d’organismes nuisibles et maladies phytosanitaires sur le territoire européen peut découler de ceux-ci, « avec des conséquences économiques et environnementales désastreuses ».

À titre d’exemple, la production de pommes de terre en Belgique fait face aux risques d’une contamination par la bactérie Ralstonia solanacearum. De même, les mouches des fruits (Bactrocera dorsalis) ont un impact majeur sur la production et la chaîne commerciale des fruits et légumes, avec des pertes potentielles s’élevant à 10 milliards d’euros par an dans l’Union européenne.

Un rôle pour chacun d’entre nous

Dans ce contexte, les citoyens belges pourraient être davantage sensibilisés à la santé des plantes. « C’est le rôle de la campagne #PlantHealth4Life. Elle favorise une prise de conscience collective des risques pour la santé des végétaux et nous pousse à réfléchir au rôle que chacun d’entre nous peut jouer pour protéger les plantes sur tout le territoire belge et européen, et agir », explique Lieven Van Herzele, chef de service phytosanitaire auprès du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Aussi, comme les actions de chaque Européen sont essentielles, le site web de la campagne (www.efsa.europa.eu/beFR/plh4l) regorge de conseils pour maintenir les végétaux en bonne santé. Il s’adresse aux voyageurs (et les invite à ne pas ramener de plantes ou de produits végétaux lors d’un voyage effectué hors de l’Union européenne), aux jardiniers (et les oriente vers des techniques responsables et les sensibilise à l’importance du passeport phytosanitaire) et, enfin, aux parents désireux de protéger les communautés agricoles, l’environnement et la biodiversité pour les générations futures.

A lire aussi en Environnement

L’année 2025 fut la troisième la plus chaude; la période 2023-2025 au-delà de +1,5°C

Environnement L’année 2025 fut la troisième la plus chaude jamais enregistrée, devancée de seulement 0,01°C par 2023 et de 0,13°C par l’année record 2024, a annoncé mercredi le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (Ecmwf), qui gère les services européens Copernicus d’observation du climat (C3S) et de l’atmosphère (Cams). Symptômes du réchauffement climatique, les 11 dernières années ont été les 11 plus chaudes des relevés et la période de trois ans s’étalant de 2023 à 2025 a été plus chaude de plus de 1,5°C par rapport à la moyenne de l’ère pré-industrielle (1850-1900), ce qui n’était jamais arrivé auparavant.
Voir plus d'articles