Betteraves sucrières: les observations doivent se poursuivre jusqu’à la fermeture des lignes

Betteraves sucrières: les observations doivent se poursuivre jusqu’à la fermeture des lignes
Irbab

Les conditions favorables de ces derniers temps ont favorisé la croissance des betteraves et également la multiplication des pucerons, constate l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) dans son message du 18 juin. Plusieurs champs ont atteint le seuil la semaine dernière pour la première, deuxième ou certains pour la troisième fois. Effectuer des observations est important même lorsque les betteraves ont atteint le stade 10 feuilles.

Si vous avez effectué un traitement à la fermeture des lignes, plus aucune intervention n’est nécessaire. Vous pouvez compter sur les insectes utiles pour lutter contre les pucerons verts et noirs. Si les lignes ne sont pas encore fermées, veuillez continuer à observer vos betteraves jusqu’à la fermeture des lignes. Un traitement est recommandé si le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes tant que les lignes ne sont pas encore fermées.

Les conseils de traitement ne s’appliquent pas aux champs semés avec des semences traitées au Gaucho.

L’évolution de la population de pucerons verts peut être suivi via cette carte.

Lors des observations, il est très important de regarder la face inférieure des feuilles car les pucerons préfèrent éviter la lumière directe du soleil. Il est donc également essentiel de déplier soigneusement les bords des feuilles recroquevillées. Il ne faut pas oublier de dérouler les feuilles recroquevillées au cœur de la plante car c’est là qu’ils préfèrent se cacher.

Lorsque le seuil de traitement de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint, les points importants suivants doivent être pris en compte :

– Traiter avec Movento 0,45 l/ha (2 applications, délai avant récolte 90 jours), Teppeki 0,14 kg/ha.(1 application) ou Closer 0.2l/ha (1 application)

– Eviter tout traitement avec une pyréthrinoïde, même en mélange. Il entraine plus de mal que de bien.

– Utiliser suffisamment d’eau (200 litres ou plus) et traiter quand l’humidité relative est suffisante.

Teppeki, Movento et Closer peuvent être appliqués en mélange avec le bore.

Le direct

Le direct