Seule la variété Fontane sera cotée par Belgapom durant la saison 2021-2022

La production totale de pommes de terre dans la zone NEPG devrait être d’environ  22,4 millions de tonnes produites sur une superficie de 497.700 ha.
La production totale de pommes de terre dans la zone NEPG devrait être d’environ 22,4 millions de tonnes produites sur une superficie de 497.700 ha. - J.V.

Le monde de la pomme de terre est en constante évolution. La saison dernière, la variété Fontane a été cultivée sur plus de la moitié de la superficie belge dédiée à la pomme de terre. C’est également, et de loin, la variété la plus échangée sur notre marché. « C’est pourquoi le Conseil d’administration de Belgapom a décidé, à l’unanimité, qu’à partir de cette saison, seule la Fontane sera officiellement inscrite dans les cotations », explique Christophe Vermeulen, CEO de ladite Fédération du négoce et de la transformation de la pomme de terre.

Désormais, la cotation Belgapom est donc définie comme le prix le plus fréquent utilisé, constaté le jour ouvré précédent pour la variété Fontane, destiné à la transformation en produits de pomme de terre surgelés, tout-venant 35 mm+, fritable, départ producteur, en vrac sur camion, pour livraison/enlèvement immédiat.

Et les autres variétés ?

« Bien que Fontane soit dominante, ce n’est évidemment pas la seule variété cultivée et commercialisée. Pour d’autres variétés pertinentes, telles que Bintje et Challenger, une « observation » et une « ambiance de marché » seront incluses dans la publication hebdomadaire. Cependant, les prix les plus couramment utilisés pour ces pommes de terre ne seront plus officiellement répertoriés », ajoute M. Vermeulen.

Pour rappel, la cotation et les observations sont publiées chaque vendredi matin par Belgapom sur son site internet (www.belgapom.be).