Accueil Economie

Accord sur les barèmes forfaitaires agricoles pour les revenus 2016: en diminution dans tous les secteurs

Mi-mai, le SPF finances et les organisations professionnelles représentatives du secteur ont trouvé un accord concernant les barèmes forfaitaires pour les revenus agricoles 2016. Sans grande surprise, les chiffres avancés sont représentatifs de l’année agricole 2016 et en baisse pour tous les grands secteurs.

Temps de lecture : 2 min

L ’année 2016 s’est révélée assez médiocre pour l’ensemble des secteurs agricoles et les revenus à l’ha ont été largement inférieurs à une année normale, en partie à cause de conditions météorologiques difficiles.

Grandes cultures

Les faibles rendements ont eu un énorme impact sur la rentabilité du secteur. La seule culture tirant son épingle du jeu est la pomme de terre qui, malgré des rendements plus faibles, a montré une sensible augmentation de prix. Il faut préciser qu’une partie importante de celles-ci étaient cultivées sous contrats. En tenant compte de tout cela et en fonction de la présence peu ou plus importante de pommes de terre dans les régions concernées, le bénéfice semi-brut diminue de 22 à 16 %.

Lait et viande

Les tendances baissières du prix du lait, ainsi que du prix des vaches de réformes et des veaux se sont confirmées en 2016. Si on ajoute à cela, une explosion de productivité par vache laitière et un prix des concentrés légèrement à la baisse, on obtient un bénéfice semi-brut en diminution de 4 % pour toutes les régions. Au niveau du système de progressivité du barème laitier pour les exploitations au-dessus de 25 ha consacrés au lait, rien ne change, l’accord reste conforme à l’année dernière et varie en fonction du prix moyen de lait de l’année. Pour les revenus 2016, on table donc sur une progressivité d’1 euro par ha.

Dans le secteur viandeux, les prix étaient encore plus bas qu’en 2015, il en résulte une diminution du bénéfice semi-brut de 7 à 8,5 %.

À rendre pour mi-septembre

Les déclarations fiscales devront être rendues pour le 10 septembre 2017 en version papier ou le 10 janvier 2018 via Tax-on-web et complétée par un mandataire.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles