Betteraves sucrières: bien maîtriser les adventices difficiles et anticiper également les carences
En ces conditions peu propices à l’action de certains herbicides, il convient de bien contrôler le développement d’adventices plus difficiles ou qui auraient échappé aux traitements. Attention également aux risques de carences en bore et magnésium.

Que faire avec les adventices trop développées et autres adventices plus difficiles dans les parcelles betteravières ? Dans son avis du 23 mai, l’Irbab relève qu’en raison de conditions météo difficiles pour l’efficacité des traitements herbicides cette année – d’abord un temps froid et endurcissant et aussi dans de nombreux endroits une météo très sèche –, on observe la présence d’adventices assez développées sur certaines parcelles.
Souvent, ces mauvaises herbes ne sont pas très nombreuses, mais elles sont bien développées (4 feuilles ou davantage). Le FAR Mémo comporte un tableau renseignant les doses Far à adapter dans pareille situation. L’Institut recommande de tenir compte du maximum de la dose autorisée des produits, qui est également répertorié dans ce tableau. Si les adventices sont trop développées pour encore réaliser un contrôle chimique, il faut envisager le binage. Les conditions sèches sont actuellement idéales pour le binage. Compte tenu de la sécheresse, nous avons peu à craindre d’une nouvelle germination d’adventices. Notez qu’il est utile d’appliquer un produit après le binage afin d’assurer la rémanence (par exemple : « Frontier Elite », « Dual », etc.).
On observe dans d’autres champs la présence d’adventices qui sont bien maîtrisées avec des produits du type « Matrigon », comme la petite ciguë et les repousses de pommes de terre. Le temps chaud est très favorable à une bonne action du « Matrigon ».
L’Irbab rappelle également qu’en conditions sèches et chaudes, il est souvent préférable de traiter tôt le matin quand l’humidité de l’air est encore suffisante. Dans la soirée, il faut souvent attendre plus de temps pour avoir à nouveau un taux d’humidité adéquat.
Pensez au bore et à la magnésie

Journées techniques à Ramilies
L’institut betteravier organise deux journées de visite de sa plateforme de démonstration en betteraves et chicorées, les 13 et 14 juin à Autre-Eglise (Ramillies). Au menu, figurent des essais de désherbage combiné (chimique et mécanique), les buses « anti-dérive », des démonstrations d’équipements de lutte herbicide mécanique (houe rotative, bineuse, désherbineuse, herse étrille, robot), présentation de divers systèmes de traitement des effluents phyto.
Rendez-vous : rue de la Gare de Ramilies à 1367 Autre-Eglise. Début des visites organisées : entre 9h et 9h45 et entre 13h et 14h30. Plus d’infos : www.irbab-kbivb.be/fr.