Accueil Economie

Gaspillage alimentaire: une nouvelle méthodologie

Les nouveaux indicateurs sur le gaspillage alimentaire développés par le Centre commun de recherche de la commission (CCR) sont désormais intégrés dans le système de suivi de la bioéconomie de l’UE.

Temps de lecture : 1 min

Le nouveau modèle développé calcule les déchets générés à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement et par groupe d’aliments, par catégorie d’aliments, et au niveau de chaque État membre. Les indicateurs permettront le suivi des progrès accomplis vers l’objectif de l’UE de réduire de moitié le gaspillage alimentaire par habitant au niveau des détaillants et des consommateurs d’ici 2030.

Les premières données confirment qu’au niveau de l’UE la plupart des déchets alimentaires sont produits par les consommateurs. Sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, les groupes d’aliments qui produisent globalement la plus grande quantité de déchets alimentaires sont les légumes, les fruits et les céréales, bien qu’il existe des variations importantes d’un pays à l’autre.

A lire aussi en Economie

Permafungi : le mycélium, une piste européenne pour l’après-plastique

Economie Permafungi, entreprise bruxelloise pionnière de l’économie circulaire, franchit une nouvelle étape avec l’ouverture, à Forest, d’une unité de production capable de transformer des déchets organiques en emballages biodégradables. Présentée à la presse le 7 octobre dernier, cette réalisation emblématique incarne la transition industrielle et agricole à l’œuvre dans la capitale, où les savoir-faire du vivant inspirent désormais l’usine. Elle ouvre la voie à une nouvelle génération de productions urbaines conciliant innovation, durabilité et ancrage local.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi