Quatre sujets abordés avant le salon!

Les podcasts sont disponibles sur <a href=http://www.agribex.be>www.agribex.be</a>
Les podcasts sont disponibles sur www.agribex.be

Ces podcasts traiteront du Workshop Live, du Smart Farming et du Carbon Farming.

Workshop Live

Il s’agit là d’un podcast sur les problèmes d’emploi dans le secteur des machines agricoles. On constate que le secteur souffre d’une énorme pénurie de travailleurs qualifiés. Le problème est que les jeunes qui sortent de l’école ont du mal à choisir ce secteur parce qu’il ne les attire pas immédiatement. Les jeunes choisissent souvent d’assembler des voitures plutôt que de bricoler des machines agricoles. Les heures de travail irrégulières et la charge de travail plus importante jouent un rôle à cet égard. Dans le podcast, les organisateurs souhaitent aller au fond des problèmes et voir comment le secteur peut y remédier. Les intervenants sont Jean-Luc Evrard, Donatienne De Wulf et Françoise Deliège.

Smart Farming

Dans ce podcast, le souhait est d’explorer l’avenir de l’agriculture. L’agriculture de précision est de plus en plus populaire car l’efficacité économique (c’est-à-dire la réduction des coûts et l’augmentation des rendements) doit être combinée à une réduction de la pression environnementale. L’agriculture de précision peut y répondre par une meilleure coordination de la consommation de pesticides, d’engrais et d’eau et par une meilleure vision des cultures. Les intervenants sont Benoit Mercatoris et Sébastien Weykmans.

Carbon Farming

Face au changement climatique, l’agriculture peut apporter sa contribution. L’agriculture carbone permet de stocker le carbone dans le sol et de réduire ainsi les émissions de CO2. L’agriculture peut contribuer à réduire les gaz à effet de serre et ainsi faire partie de la solution plutôt que du problème. Dans son « Green Deal », l’UE met également l’accent sur « l’Agriculture carbonée ». Les intervenants sont Philippe Baret, Nicolas Verschuere, Olivier Baudry.

Les femmes dans l’agriculture

Ce podcast veut mettre en avant les femmes actives dans l’agriculture, mais aussi dans les secteurs d’approvisionnement comme les concessionnaires de machines. Les femmes sont souvent le moteur des entreprises, mais ce rôle est très souvent sous-estimé, voire sous-évalué. Le podcast veut aborder ce problème et discuter de la façon dont il peut être résolu. Les intervenants sont Geneviève Ligny et Murielle Joskin

Chacun des podcasts s’est terminé par un entretien en studio avec un observateur qui n’est autre que Jérémy Vandegoor, rédacteur en chef de Le Sillon Belge.

Les podcasts seront peu à peu disponibles à l’écoute sur https://www.agribex.be/fr/edition-2021/podcasts

Le direct

Le direct