Les buis, à Agribex: faciliter l’entretien des espaces verts

L’AgXtend XPU est de conception compacte, afin de permettre  son utilisation avec des tracteurs à voie étroite.
L’AgXtend XPU est de conception compacte, afin de permettre son utilisation avec des tracteurs à voie étroite.

Comme dans les domaines « grandes cultures et machinisme » et « élevage », le jury (composé cette année de Johan De Leener, José Larsy, Luc Vande Ginste et Peter Van Dyck) n’a décerné qu’une récompense d’argent. Il faudra attendre 2023 pour vivre la 72ème  édition d’Agribex et, par la même occasion, voir un buis d’or être à nouveau décerné.

Désherbage électrique, avec AgXtend XPU

Depuis deux ans environ, AgXtend, marque du groupe CNH, commercialise des outils permettant un désherbage électrique, en alternative aux herbicides chimiques. Il s’agit de l’AgXtend XP300 en grandes cultures et de sa déclinaison XPS pour la viticulture. Désormais, une version XPU, pour l’entretien des espaces verts, est disponible à la vente.

Dans chaque version, la machine embarque un générateur qui produit de l’électricité à haute tension. Le courant électrique généré passe par un applicateur, traverse les plantes et atteint le sol. Le circuit électrique est fermé par un deuxième applicateur qui touche soit d’autres plantes, soit également le sol. L’électricité entraîne un flétrissement des adventices, directement depuis les racines.

Sur la déclinaison XPU, l’unité frontale de 125 cm de largeur de travail est équipée d’un déplacement latéral gauche/droite de 60 cm. Grâce à sa conception compacte, cette machine est idéale pour les tracteurs à voie étroite. Les domaines d’application sont l’entretien des allées et des places publiques, ainsi que des rues et des zones industrielles. Grâce aux électrodes flexibles en acier inoxydable, l’applicateur s’adapte à toutes les surfaces et travaille, selon le constructeur, avec une grande précision sur les trottoirs, le gravier et la terre.