Accueil Porcs

Reconnaître le syndromedysgénésique et respiratoire porcin

Aussi appelé « maladie bleue » par les éleveurs, le SDRP est une maladie virale responsable de troubles de la reproduction et/ou de troubles respiratoires principalement chez les porcelets et/ou les porcs gras.

L’impact économique est relativement important. Il variera selon le tableau clinique observé, la virulence de la souche virale impliquée, le niveau de protection des truies et des porcelets, les mesures de biosécurité appliquées pour contrôler l’infection, le statut sanitaire global de l’élevage, …

Il existe des souches américaines et des souches européennes relativement différentes entre elles. Le virus touche principalement les porcs domestiques, mais il a déjà été identifié sur des sangliers. Il...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Offrir une seconde vie aux étables vides en engraissant des porcs sur paille!

Porcs Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.
Voir plus d'articles