Accueil Cultures

Des maîtres tailleurs de vignes français à Flémalle

Des maîtres tailleurs de l’entreprise française Simonit&Sirch, spécialisée dans la culture de la vigne, sont actuellement à Flémalle, en province de Liège, afin de dispenser une formation sur la taille de la vigne à des vignerons professionnels. C’est la première fois que des experts de cette équipe reconnue mondialement viennent donner une formation en Belgique, a indiqué mardi Michel Delrée, coordinateur du projet de vignoble expérimental du Centre provincial de formation en agriculture et ruralité (CPFAR) de la Province de Liège.

Il s’agit de la première action concrète sur le terrain depuis la présentation, en juin dernier, du projet eurégional EMRWine rassemblant quatre centres d’enseignement agricoles liégeois et limbourgeois (Belgique et Pays-Bas), dont le Centre provincial de formation en agriculture et ruralité de la Province de Liège. Celui-ci coordonne le projet au départ d’un vignoble de 4.500 pieds (1,3 hectare) acquis par la Province de Liège et situé non loin du fort de Flémalle. L’objectif est de développer une viticulture plus verte sur le territoire de l’Euregio. Cette formation a été mise en place à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles