Accueil Echo des entreprises

La presse RB344 à chambre fixe mise à jour

La presse à balles rondes Case IH RB 344 à chambre fixe est commercialisée avec une série d’innovations au niveau de la conception et des performances qui la placent au-dessus des meilleurs modèles précédents. Cette nouvelle venue, compacte et maniable, gérerait toutes les tâches de pressage avec facilité, assure le constructeur.

Temps de lecture : 3 min

Selon Michal Jankowski, responsable Marketing Produits, la nouvelle version de la presse RB 344 présente un design moderne et élégant, en accord avec les autres produits de la marque. « Nous avons deux modèles : la RB 344 F Rotor Feeder et la RB 344 R Rotor Cutter, qui sont disponibles dès maintenant chez nos concessionnaires. Les deux peuvent être utilisés avec des tracteurs de moins de 80 ch. »

L’aspect le plus frappant de la RB 344 est ses capots latéraux très modernes, qui intègrent une robuste ossature métallique, des charnières supérieures et des supports pour vérins à gaz. Ils protègent également les rouleaux de filet de rechange stockés sur la machine et leur large ouverture facilite l’accès pour l’entretien. Des tampons en caoutchouc de chaque côté du hayon assurent une fermeture silencieuse. Le faisceau de câbles passe désormais à l’intérieur du pare-buffle et les feux avant ont été repositionnés.

Des améliorations mécaniques

Derrière son nouvel habillage, la RB 344 présente une multitude d’améliorations mécaniques, qui augmenteraient les performances et la durée de vie tout en réduisant les coûts d’exploitation. Par exemple, le rouleau tasseur, la chambre de pressage, le rouleau porteur et le ramasseur sont maintenant entraînés par des chaînes avec axes chromés et plaques renforcées pour une plus longue durée de vie et une réduction des coûts d’entretien. Les roulements de l’entraînement principal, du rouleau tasseur et du rotor latéral d’entraînement ont également été améliorés avec des joints qui empêchent la contamination par la poussière.

Équipé de dents en acier très rapprochées et de longues protections, le pick-up de 2 m ramasse la récolte et l’achemine en un flux continu et régulier vers le convoyeur et la chambre de pressage. « On maximise ainsi la capacité d’alimentation, de sorte que même les andains lourds peuvent être traités sans perte, tandis que le système de liage à bec de canard assure un démarrage fiable du filet dans toutes les conditions de récolte. »

Un système de contrôle de la densité garantit la bonne formation des balles, selon les spécifications préalablement définies et pouvant être réglées ou contrôlées depuis le siège du tracteur.

Éliminer les bourrages

Les utilisateurs ont une excellente vue sur toute la largeur du ramasseur, ce qui permet de maximiser le ramassage de la récolte et de maintenir la forme des balles. Ce nouveau modèle assurerait également des balles correctement formées et uniformément enveloppées jusqu’aux bords, que la récolte soit humide, flétrie ou sèche, afin de conserver toute sa valeur nutritionnelle et son potentiel de stockage. Que l’on utilise un filet, un film plastique ou une ficelle pour le liage, la coupe est rapide et automatique, de sorte que la balle peut être immédiatement éjectée.

L’inverseur hydraulique du rotor, en option, contribue aussi à la fiabilité des performances. Une fonction de débrayage du rotor permet à l’utilisateur d’inverser rapidement et facilement le rotor pour éliminer les bourrages sans quitter la cabine.

La polyvalence de la RB 344 est encore augmentée par le Rotor Cutter, avec 15 couteaux à sélection électrique qui assurent une coupe régulière de la récolte, améliorant ainsi la qualité de la balle et réduisant les pertes de récolte. Une autre caractéristique est sa chambre dotée de chaînes et barrettes qui assure un démarrage positif de la formation des balles dans toutes les conditions de récolte, ce qui permet de gagner du temps et d’obtenir des balles toujours bien formées.

A lire aussi en Echo des entreprises

Distritech ajoute Bednar à son portefeuille

Echo des entreprises Les outils de travail du sol faisaient défaut au catalogue Distritech depuis que Lemken ait décidé de voler de ses propres ailes en Belgique. En s’associant avec le constructeur tchèque Bednar, l’importateur belge comble ce manque mais étend également son offre avec des semoirs de grandes largeurs, des herses et des bineuses.
Voir plus d'articles